Ogres et Cie

 
Ogres et Cie rassemble cinq histoires courtes et muettes en bandes dessinées et en ombres chinoises, toutes inédites sauf la deuxième intitulée Loch Ness. Les différents récits convoquent des créatures extraordinaires : on y croisera ainsi de gentils géants, le monstre du Loch Ness, des ogres ou encore des trolls… Et au milieu de tout ça, des enfants, et pourquoi pas un chien gourmand !
 

Par sylvestre, le 25 juin 2016

Publicité

Notre avis sur Ogres et Cie

 
Cet album est le quatrième que Vincent Wagner signe aux éditions du Long Bec. C’est un album qui s’inscrit dans la lignée des précédents avec le même format, le même type de narration, les mêmes graphismes… et le même talent !

Il y a une fois encore de belles luminosités mettant en valeur les silhouettes des personnages, et le tout reste très adapté au jeune public puisque même les méchantes créatures sont moquées ou perdantes. Il y a encore de bonnes trouvailles côté composition et enchaînement des vignettes, [attention, spoil !] comme ce "dézoomage" sur le géant, dans la première histoire, dont on ne s’aperçoit qu’après coup qu’il est lui-même manipulé par un tout petit être discret ! (On l’aura peut-être vu avant sur la couverture, d’ailleurs… Ou pas ! ^_^)

Dans Ogres et Cie, l’obscurité de la nuit apporte le contraste qui magnifie des lueurs propices au rêve et à l’évasion… Dans Ogres et Cie, aux peurs et aux dangers succèdent immanquablement consolation et rires… Une fois de plus, Vincent Wagner livre de très jolies petites histoires que les plus jeunes parcouront seuls en faisant appel à leur imagination ou qu’ils se feront lire par leurs parents, mais dont ils devraient garder le souvenir longtemps grâce à l’impact de la simplicité du dessin, de la force des couleurs et des scenarii eux-mêmes.
 

Par Sylvestre, le 25 juin 2016

Publicité