OGRE LION (L')
Les trois lions

Frappé d’amnésie, le lion Kgosi Bombataa Begazi a décidé de partir en direction des Terres du Sud dont il est originaire. Accompagné par le jeune chevreau Wilt et la petite souris guerrière Othila, le lion finit par être reconnu par le roi Charles auprès duquel il apprend qu’il est le roi des Terres du Sud. Séquestré dans le château nordiste, le trio parvient à s’évader et se voit rejoint par la brigande renarde Hind. Poursuivant leur périple, le désormais quatuor décide de faire un détour pour rencontrer l’ermite Logrine qui pourra peut-être délivrer Kgosi du démon Bakham qui l’habite. Grace au chamane, le lion retrouve ses souvenirs et se rappelle enfin les évènements qui ont précédé son amnésie. Il découvre sa véritable personnalité, les causes de son état actuel et la trahison dont il a été l’objet. Dépité, Kgosi reprend la route avec ses compagnons pour rejoindre le village de Wilt. Mais sur leur chemin, ils tombent sur des membres de la secte du dieu cornu. Les évènements vont se précipiter et pousser le démon Batham à se réincarner…

Par phibes, le 4 février 2023

Publicité

Notre avis sur OGRE LION (L’) #2/3 – Les trois lions

Avec les Trois lions, Bruno Bessadi, toujours seul aux commandes, nous replonge dans la quête identitaire de son personnage trouble, le lion borgne Kgosi. Prévu de se décliner en trois volets, cette saga animalière médiévale vient, à la faveur de ce deuxième volume, apporter des réponses aux questions que l’on pouvait se poser lors du précédent épisode sur l’état énigmatique de Kgosi.

De fait, reprenant le cours du retour rédempteur de ce personnage associé à trois autres, le récit ne manque pas, en premier lieu, de faire un bond explicite dans le passé grâce aux dons de l’ermite Logrine. Une autre facette, cette fois-ci royale, nous est donc dévoilée, une facette pour le moins inquiétante qui met en exergue, dans des ambiances de trahison, un coup d’Etat ancestral et un roi des plus barbares. Celle-ci a aussi l’avantage de répondre expressément au lien très étroit entre ce dernier et le démon Bakham.

En second lieu, l’histoire nous replace dans la suite des péripéties vécues par le quatuor qui est loin d’avoir terminé sa quête. Bruno Bessadi nous assure de bons rebondissements associés à des instants bien craquants avec la souris Othila et le chevreau Wilt, mêlant cruauté et humour. De fait, l’aventure de Kgosi se déroule très efficacement à travers de ce tome qui, bien sûr, a le privilège de relancer son intérêt par une dernière pirouette scénaristique.

Côté illustrations, l’artiste fournit un bel effort pour camper son équipée animalière. Rigoureux dans son coup de crayon eu égard aux remarquables plans extérieurs et intérieurs et à l’animation de ses nombres animaux humanisés, il parvient à rendre son histoire fantasy bien attractive. Les couleurs de Joo renforcent sans nul doute ce sentiment et apporte profitablement un bien beau relief à cet univers.

Un deuxième tome efficient qui, tout en délitant le mystère de Kgosi, remet la quête rédemptrice de ce dernier dans des dispositions incertaines.

Par Phibes, le 4 février 2023

Publicité