OGGY ET LES CAFARDS #1 Plouf, prouf, vrooo !

voir la série OGGY ET LES CAFARDS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Animalier

Humour

Jeunesse

Muet

Sortie :
ISBN : 9782205064346

Résumé de l'album Plouf, prouf, vrooo !


Oggy le chat bleu pourrait profiter peinard de sa condition de chat... Mais ce serait sans compter la permanente présence maligne, active et encombrante de trois petits saloupiots de cafards qui savent décidément bien s’entendre pour lui pourrir la vie !
 

Par Sylvestre, le 22/04/2010

Notre avis sur l'album Plouf, prouf, vrooo !


On connaissait déjà à l’écran ce chat à la couleur surnaturelle et au visage si... félin (bécile), et voilà qu’on le retrouve héros de papier aux éditions Dargaud, scénarisé par Diego Aranega et dessiné par Frévin. Voilà qui va faire des lecteurs heureux, mais pauvre de lui... S’il croyait pouvoir se débarrasser de ces (ses !) trois cafards qui lui mènent la vie dure en changeant de medium, il avait tort ! Car les trois indésirables en question s’accrochent plus que jamais et nous régalent de leurs plans machiavéliques, énervant Oggy autant qu’ils nous font rigoler de leurs trouvailles les menant invariablement à la déconfiture de leur victime ou au festin qu’ils convoitaient !

Les gags sont présentés sur des doubles pages et laissent la part belle à l’image et à l’action : la BD est en effet muette et peut d’ailleurs largement se le permettre tant les séquences sont bien conçues, quasi cinématographiquement, assurant un résultat efficace au niveau de la construction et de l’accompagnement des gags ainsi qu’au niveau visuel où l’on retrouve les ambiances et les couleurs électriques du dessin animé. Le type d’action, aussi, à la Tex Avery.

L’originalité des situations et des stratagèmes des cafards fait le reste : les lecteurs, jeunes ou moins jeunes seront unanimes : cette BD est poilante, et si elle peut filer le cafard, ce n’est qu’à Oggy, et pour votre plus grand plaisir !
 

Par , le

Les albums de la série OGGY ET LES CAFARDS

Nos interviews liées

Interview de Diego Aranega pour la sortie de Victour LALOUZ

Sceneario.com : Diego, te revoilà sur Sceneario, quel est ton parcours depuis notre première rencontre en septembre 2003 ?
Diego Aranega : Après t'avoir quitté je suis allé boire un café, sur le chemin du retour le ciel s'est fendu en 2, un type avec un moule-bite vert fluo à franges violettes et une grande barbe blanche est descendu d'un escalator géant, il m'a posé la main sur la tête et m'a dit : "Diego maintenant tu te calmes et tu te recentres sur les vraies valeurs". Ça a été comme un électrochoc, je suis allé au dépôt des bus et je me suis payé un aller simple pour le Cambodge. Depuis ce temps là je participe à des programmes d'alphabétisation et de reconstruction de ponts, pis le week-end pour me changer les idées je fais de la BD et de l'illustration de presse.

Sceneario.com : Chez télérama, combien de temps as tu pour réaliser une illustration?
Diego Aranega : En presse les délais sont souvent donnés en fonction de la périodicité, quand je fais un dessin pour Le Monde j'ai quelques heures, quand je le fais pour Télérama ça varie entre 1 et 24 heures en fonction de l'urgence, je peux travailler très vite [...]

Lire la suite ›

Diégo ARANEGA l'auteur de FOCU

Sceneario: Pouvez vous vous présenter en quelques mots?
Diego Aranega:Je mesure 2 mètres 15, j'ai les yeux cheveux longs mais ça se voit pas trop vu que ma mère les coupe super court pour éviter les soucis avec les poux. Depuis toujours mon physique hors du commun m'empêchait de me réaliser dans les disciplines qui m'attiraient : bobsleigh, couture, équitation, du coup j'ai dû me rabattre sur quelque chose de plus accessible: l'illustration de presse et de la bande-dessinée.

Sceneario: Pourquoi FOCU?
Diego Aranega:Parce que FOCU, tout simplement.

Sceneario: Comment arrive-t-on a créer un personnage comme FOCU?
Diego Aranega:18 heures de muscu' par jour pendant 15 ans, beaucoup de sucres lents, des pépitos et des petites brioches fourées aux éclats de choco, tout simplement [...]

Lire la suite ›