L'oeil du chasseur

Condamné au bagne, au sud des États-Unis, le jeune Climby subit régulièrement les humiliations du chef Hunter qui ne lui laisse absolument rien. Malgré tout, il réussit à s’évader, aidé par Sally, une jeune fille qui prétend vouloir l’accompagner dans sa fuite vers un hypothétique butin qu’il aurait dissimulé dans un arbre au cœur du bayou ! Hunter se lance alors sur ses traces, suivi de près par deux mystérieux inconnus qui semblent avoir des comptes à rendre avec Climby !

Par fredgri, le 13 mars 2021

Notre avis sur L’oeil du chasseur

Initialement paru dans Spirou, du N° 2583 au N° 2589 en 1987, cette histoire a donné lieu à un album en 1988, dans la collection Berthet de Dupuis. Les éditions Nicolas Anspach nous proposent donc cette réédition, joliment agrémentée d’un copieux dossier de 16 pages, qui sort en même temps que le premier volume de La fortune des Winczlav, du même artiste !

Si vous aimez l’univers graphique de Philippe Berthet, vous ne pourrez que fondre pour cet excellent one-shot qui reste dans cette veine polar prisée par le dessinateur depuis ses débuts !
La base est simple et efficace, un jeune homme, légèrement simplet, réussit à s’échapper du bagne ou on l’avait enfermé. Poursuivi par celui qui était chargé de sa surveillance, il tente de rejoindre une cachette ou il aurait dissimulé son magot. A partir de cette trame, Philippe Foerster construit un récit haletant et habile ou s’entremêlent plusieurs petites intrigues. Qu’il s’agisse du chef Hunter, frustré de n’avoir pu briser Climby, de cette cellule secrète des Mormons qui veut absolument récupérer ce que le jeune homme leur a volé, ou encore cette "trop" sympathique Sally qui accepte de l’aider, prétendant être éprise de lui… Tous sont particulièrement bien caractérisés, avec un je ne sais quoi d’attachant qui nous rappelle les grands drames sudistes tels que des écrivains comme Faulkner pouvaient nous en proposer.

On se rend bien compte que derrière ces trajectoires qui se croisent se dissimule tout un passé de non-dits, des évènements dramatiques parfois, qui rajoutent de la texture, de la matière et qui rendent cette course poursuite vivante et captivante !

On reste dans du Berthet première période, mais on sent que progressivement le dessin évolue pour amorcer sa phase actuelle qui trouvera ses marques avec Pin-up ! Malgré tout, l’artiste sait magnifiquement poser des ambiances, avec une vraie science des cadrages, allant même jusqu’à régulièrement varier ses expressions ! Du très beau travail !

L’excellent dossier final de Charles-Louis Detournay revient ensuite sur la genèse du projet, sur la rencontre entre les deux auteurs, alors qu’ils suivaient ensemble les cours de Claude Renard, qu’ils partageaient un appartement d’étudiant ou lorsqu’ils créèrent leur atelier avec Cossu et Andréas… C’est extrêmement documenté et très intéressant, une plongée dans les créations croisées entre copains !

Ainsi, bien plus que n’être qu’une simple réédition, cet album permet de redécouvrir une œuvre importante, remise dans son contexte, un excellent travail éditorial, une nouvelle fois !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 13 mars 2021

Publicité