OEIL DE JADE #2 L'étreinte du tigre

voir la série OEIL DE JADE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Collection :

Dédales

Genre :

Historique

Polar

Sortie :
ISBN : 9782731617733

Résumé de l'album L'étreinte du tigre

XIIIe siècle en Chine. Wan, un homme de justice, est chargé d'enquêter sur la mort de Lo, dignitaire du régime. Cette affaire est-elle liée au meutre du marchand tibétain, retrouvé mort quelques jours plus tard?  Tout se complique lorsque la femme de Feng-Taï, l'un des plus riches commerçants de la ville, est kidnappée. Tout accuse Tigre Blanc, un hors-la-loi. Cela paraît pourtant trop évident. Quel mystère cache cette affaire ? C'est ce que va découvrir notre enquêteur.

Par Julien Derouet, le NC

Notre avis sur l'album L'étreinte du tigre

La collection Dédales des Humanos est un peu la petite soeur de la collection Vécu des éditions Glénat, en tout cas elle suit sa trace. Et l'on pourrait lui faire les mêmes critiques. Je m'explique : quand un éditeur créée une nouvelle collection, il lui faut un minimum de titres pour lancer l'opération et les titres publiés ne sont pas forcément à la hauteur des attentes du public.
Pour ce qui est de l'oeil de Jade, on ne peut pas dire que cela soit une mauvaise bande dessinée. Ce n'est pas non plus la bande dessinée de l'année mais elle s'inscrit dans le principe de la collection. La BD ne nous tombe pas des mains mais on ne ressort pas grandi de cette lecture. On passe tout de même un bon moment. Cela tient sans doute au fait que le scénariste nous emmène dans une contrée lointaine, mal connue des lecteurs occidentaux. 
Le trait de Tenderini est quant à lui très agréable, mais il est un peu gâché par la couleur. Cela est d'autant plus étonnant que ce dessinateur est par ailleurs coloriste sur d'autres séries.
Au final, ce titre n'est pas le meilleur de la collection Dédales mais c'est loin d'être le plus mauvais.

Par , le

Les albums de la série OEIL DE JADE

Nos interviews liées

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›