OEIL DE JADE
L'étreinte du tigre

XIIIe siècle en Chine. Wan, un homme de justice, est chargé d’enquêter sur la mort de Lo, dignitaire du régime. Cette affaire est-elle liée au meutre du marchand tibétain, retrouvé mort quelques jours plus tard?  Tout se complique lorsque la femme de Feng-Taï, l’un des plus riches commerçants de la ville, est kidnappée. Tout accuse Tigre Blanc, un hors-la-loi. Cela paraît pourtant trop évident. Quel mystère cache cette affaire ? C’est ce que va découvrir notre enquêteur.

Par Julien Derouet, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OEIL DE JADE #2 – L’étreinte du tigre

La collection Dédales des Humanos est un peu la petite soeur de la collection Vécu des éditions Glénat, en tout cas elle suit sa trace. Et l’on pourrait lui faire les mêmes critiques. Je m’explique : quand un éditeur créée une nouvelle collection, il lui faut un minimum de titres pour lancer l’opération et les titres publiés ne sont pas forcément à la hauteur des attentes du public.
Pour ce qui est de l’oeil de Jade, on ne peut pas dire que cela soit une mauvaise bande dessinée. Ce n’est pas non plus la bande dessinée de l’année mais elle s’inscrit dans le principe de la collection. La BD ne nous tombe pas des mains mais on ne ressort pas grandi de cette lecture. On passe tout de même un bon moment. Cela tient sans doute au fait que le scénariste nous emmène dans une contrée lointaine, mal connue des lecteurs occidentaux. 
Le trait de Tenderini est quant à lui très agréable, mais il est un peu gâché par la couleur. Cela est d’autant plus étonnant que ce dessinateur est par ailleurs coloriste sur d’autres séries.
Au final, ce titre n’est pas le meilleur de la collection Dédales mais c’est loin d’être le plus mauvais.

Par Julien Derouet, le 13 février 2007

Publicité