ODIN
Partie 1/2

Oyez, oyez, mortels !
Oyez l’histoire de celui que l’on nomma Thidi, Alfadir, Bolverk, Vegtam, Harbard entre autres, de celui qui fut le seigneur d’Asgard et Père des Hommes, de celui que les Vikings nommaient le Père des batailles, de celui que tout le monde connait sous le nom d’Odin, fils de Burr et frère de Honir et de Lothur…

 

Par berthold, le 4 octobre 2010

Notre avis sur ODIN #1 – Partie 1/2

Connaissez vous l’histoire d’Odin ? Pas celui de la mythologie de l’univers Marvel, mais Odin, celui de la mythologie scandinave ?
Forcément, comme tout le monde, vous en avez entendu parler au moins une fois dans votre vie. Par contre, comme beaucoup de personnes, vous ne savez pas son histoire.

Nicolas Jarry (Les Chroniques de Magon, la Rose et la Croix...) va donc s’appliquer à vous narrer cette histoire en deux tomes.
Il nous invite à découvrir comment est venu au monde Odin, comment il a décidé de découvrir ce monde pour, un jour, construire Asgard et devenir le seigneur de ces terres. Odin, chez Jarry, est aussi un homme avec ses défauts, un être complexe, un guerrier et un père. Nous découvrons qu’il a eu trois fils : Tyr, Thor et Balder. D’ailleurs, je suis en train de tout vous narrer alors qu’il vaut mieux que je vous laisse le lire par vous-mêmes.

Jarry est un excellent conteur. Il n’aurait pas démérité sa place à Asgard aux côtés d’Odin justement, dans le rôle du ménestrel. Sa façon de mettre en scène la vie du dieu nordique, telle une grande saga, est une excellente idée. Cela se lit très facilement et ce n’est pas prise de tête.

Pour mettre en scène la vie d’Odin, il fallait un illustrateur à hauteur de la légende. Jarry a su trouver en Erwann Seure-Le Bihan, la personne capable de l’aider pour cette tache digne des dieux. Le graphisme de Seure-Le Bihan est magnifique. Son trait peut être violent, dramatique, poétique, enchanteur, choquant, percutant mais au final, il est passionnant à suivre. L’auteur s’inspire du style nordique du moyen-âge lors de certaines représentations, comme lorsqu’Odin est accroché à l’arbre pendant 9 jours.

Odin est une oeuvre que je vous invite fortement à découvrir, une oeuvre passionnante et instructive. Une œuvre que vous n’oublierez pas comme ça.
Et si vous savez l’apprécier à sa juste valeur, Odin vous gardera une bonne place au Valhalla auprès de Jarry et Seure-Le Bihan !

 

Par BERTHOLD, le 4 octobre 2010

Publicité