ODILON VERJUS (LES EXPLOITS DE) #Int.1 Intégrale 1

voir la série ODILON VERJUS (LES EXPLOITS DE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782803673179

Résumé de l'album Intégrale 1

Le père Odilon Verjus est un missionnaire qui œuvre, dans son sacerdoce, pour son supérieur le Cardinal Golias du Vatican. Après vingt et une années passées en Papouasie à prêcher la bonne parole de son grand chef spirituel dans la jungle et à convertir les païens pour les ramener dans le giron de Dieu, il est appelé à réaliser d’autres missions d’évangélisation à travers le monde. En compagnie de son jeune collaborateur Laurent de Boismenu, il se doit de quitter son diocèse de Popolé pour revenir à Paris dans le quartier de Pigalle et mener une enquête sur le vol de biens de l’église. Ayant mené à bien cette mission, les pères Odilon et Laurent sont ensuite envoyé dans l’Arctique pour faire la chasse aux sinistres individus qui ont assassiné leurs prédécesseurs dans des circonstances mystérieuses. De retour à la cité papale après avoir réglé l’affaire, les deux missionnaires sont envoyés à Berlin pour retrouver la cinéaste Leni Riefenstahl afin qu’elle œuvre pour le souverain pontife. C’est durant cette escapade qu’Odilon et Laurent vont devoir déjouer un sacrilège perpétré par les nazis et leur représentant.

Par Phibes, le 22/11/2020

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Conçue par l’excellent Yann et le non moins fameux Laurent Verron, cette saga historico-humoristique compte à ce jour sept aventures de leur personnage fascinant Odilon Verjus. Parues initialement entre 1996 et 2006 sous la bannière du Lombard, ses sept équipées sont pour la première fois regroupées en intégrales (deux au total).

La présente réunit les quatre premiers épisodes de ce missionnaire bedonnant qui ne pratique pas la langue de bois et qui sait aussi faire preuve d’une force spirituelle frappante. Force est de constater que pour l’occasion, l’éditeur a mis les petits plats dans les grands en prenant un soin tout particulier dans l’apparence de cette intégrale, ressemblant à un ancien manuscrit de cuir recouvert d’enluminures dorées.

Par la suite, cette dernière a l’avantage d’être assortie d’un dossier fort intéressant constitué par le journaliste Patrick Gaumer. Celui-ci nous livre une étude complète sur cette saga, révélant au lecteur bon nombre d’éléments concernant par exemple la rencontre des deux auteurs et leur projet commun, leurs inspirations historiques, y associant des propos inédits de ceux-ci sur leur œuvre.

Enfin, il y a les quatre albums eux-même qui nous permettent de (re)découvrir ce missionnaire globe-trotter et son accolyte dans des exploits certes classiques mais ô combien cocasses, qui ont le privilège de titiller l’irrévérencieux avec une belle subtilité, de jouer avec l’Histoire et de partager ses aventures avec des personnalités célèbres comme le Commandant Charcot, Joséphine Baker, Hitler, Leni Riefenstahl…

Côté dessin, Laurent Verron se révèle on ne peut plus efficace. Dans une dynamique parfaitement gérée, l’artiste trouve la juste mesure pour animer ses personnages dans des élans humoristiques convaincants. Maîtrisant de plus en plus Odilon et ses ouailles d’où quelles viennent, il leur donne une expressivité qui fait mouche à tout instant. On saluera tout particulièrement le beau travail caricatural des personnalités ayant existé, dans un rendu impeccable qui a dû lui occasionner de sacrées recherches.

Une première intégrale riche en tout point qui se veut un excellent moment de détente et qui nous fait espérer la suivante. La messe est dite !

Par , le

Les albums de la série ODILON VERJUS (LES EXPLOITS DE)