Le chat qui n'en était pas un

Séparé de sa maîtresse « bling-bling » lors d’un transfert à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, un magnifique ocelot ayant remporté de nombreux concours de beauté va, à Paris, trouver compagnie auprès d’un groupe de chats bien différents de lui…

Par sylvestre, le 2 septembre 2015

Notre avis sur Le chat qui n’en était pas un

 
Ocelot – Le chat qui n’en était pas un se présente comme un one-shot mais sa conclusion laisse peu de doutes sur la possibilité qu’une suite puisse prochainement voir le jour. Voilà qui ne sera pas pour déplaire au jeune public étant donné que la charmante fiction animalière qui est contée dans cet album (avec son petit côté Les Aristochats…) a pas mal d’atouts.

L’histoire a pourtant recours à une formule assez classique : un être déraciné doit s’adapter à un univers et à des relations totalement différents de ceux à quoi il est habitué. Promesse de décalages et donc d’humour, mais recette connue. N’empêche que malgré ce côté déjà-vu, le fait que le "personnage" principal soit un ocelot assure en soi de l’originalité au récit ; d’autant que notre ocelot s’acoquine avec des chats, donc avec des félins, donc avec des cousins, un peu comme lui : des êtres différents mais desquels il est quelque part proche…

La narration est intéressante aussi du fait que tout n’est pas vu que côté animal ou que côté humain. On passe ainsi de l’un à l’autre et ça apporte une certaine richesse au propos, aux angles de vue. Et ça permet de profiter de deux humours différents : de celui des humains, et de celui des animaux qui, je ne l’avais pas précisé mais vous l’aurez compris, sont également dotés de la parole ; en tout cas lorsqu’ils sont entre eux.

C’est bien connu, les chats, c’est mignon (sinon, il n’y en aurait pas plein les almanachs de La Poste, collés trois par trois dans des paniers !), alors quand en plus leurs aventures réservent action, humour, suspense et tendresse, c’est très miaou ! Et cerise sur le gato (jeu de mot pour les hispanophones, hein), cette bande dessinée vous offrira également… une visite de Paris ! Aéroport CDG, Paris vu des toits, fontaine Saint-Michel, quais de Seine, Tour Eiffel, Institut du Monde Arabe, Grande Galerie de l’Évolution… Sympa ! D’autant que le dessin et les couleurs d’Agnès Fouquart sont bien adaptées à l’esprit de la BD.

Bref, une aventure fraîche, sympa et (osera-t-on…) "au poil" pour le jeune public. Aux éditions Delcourt.
 

Par Sylvestre, le 2 septembre 2015

Publicité