Ocean

Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Collection :

100% Wildstorm

Genre :

Action

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782809412512

Résumé de l'album Ocean

(Ocean 1 à 6)
Nathan Kane, un inspecteur spécialisé dans les armes lourdes est envoyé dans une base spatiale, en orbite autour de Europa, un des deux satellites de Saturne. Il doit ainsi enquêter autour d'un étrange phénomène découvert sur la petite planète recouverte d'eau ! Une multitude de sarcophages sont apparus, flottant dans le néant, et non loin d'eux une sorte d'anneaux se tient inerte, lui aussi.
Cette "population" semble être vieille de plusieurs millénaires. Qui sont-ils ? Et vont-ils se réveiller ? Et surtout comment Kane va-t il pouvoir empêcher une corporation privée d'aller réactiver tout ces sarcophages ?

Par Fredgri, le 19/04/2010

Notre avis sur l'album Ocean

Cet album, qui traduit la mini-série en six épisodes parues chez DC, se dévore comme un excellent film de SF qui prend son temps !
J'ai tout de suite eu l'impression de lire un scénario de film, bien plus que de lire une BD. Warren Ellis dispose donc de ses perso, il les met tranquillement en place avec un récit très aéré, mais aussi superbement mis en scène. Là ou il faut aussi insister c'est au sujet de la sobriété de l'ensemble, on est loin des habituels tiques de Ellis. Certes, on est dans un récit de SF, ça se passe dans un futur plus ou moins lointain, mais on n'est plus dans ces intrigues cyber punk avec des guns fight et des dialogues bien salés. Non, ici c'est l'efficacité et la psychologie qui opèrent. Le dessin de Sprouse (Tom Strong, Supreme, Legionnaires...) est, lui aussi, d'une très grande clareté, très beau, peut-être un peu figé dans les coin, mais néanmoins superbe !
Ce qui donne une BD passionnante et très belle. Peut-être un peu classique finalement, pas très "couillue", mais qui devrait plaire aux amateurs de bonne SF genre 2001, matinée de plans catastrophe non négligeable ! En tout cas, c'est vrai, on en vient à rêver d'une adaptation ciné tant tout fonctionne comme dans un film, que ce soit les plans dès le début (avec présentation des "crédits" un par un dans des cases horizontales, on a l'impression d'entendre la musique en même temps), ou même le travail sur les personnages qui rappelle un peu celui sur les protagonistes d'Alien, entre autre... Bref, Ellis a vraiment formaté son écriture pour la coller à un schéma très hollywoodien !
Une agréable façon de découvrir Warren Ellis !

Par , le