OBLIK #5 Liberté, égalité, sororité, 50 raisons de devenir féministe

voir la série OBLIK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Alternatives Economiques

Genre :

Chronique sociale

Reportage

Revue

Sortie :
ISBN : 9782352402817

Résumé de l'album Liberté, égalité, sororité, 50 raisons de devenir féministe

" Liberté, Egalité, Sororité. 50 raisons de devenir féministe (ou de le rester)".
Ça fait combien de siècles déjà que les femmes réclament qu'on ne les prenne plus pour des potiches et des boniches ? Combien de décennies qu'elles rongent leur frein pour obtenir le droit, le vrai droit - pas celui des lois de papier - de suivre les mêmes études, d'exercer le même métier, de gagner le même salaire, de bénéficier des mêmes loisirs, de recevoir les mêmes prix aussi quand leur talent est éclatant ? Et combien de temps encore devront-elles supporter d'être considérées comme des corps en libre-service par ceux dont la force brute est le seul langage ? Le combat pour l'égalité ne date pas d'hier bien sûr. Mais dans la foulée du mouvement #MeToo et à la surprise de militantes moins jeunes parfois, une nouvelle génération de féministes a surgi qui rue dans les brancards avec des slogans qui claquent, parfois crus. Des images qui vont droit au but sans pudeur superflue.

A découvrir également dans ce numéro :
Une BD sur l'impact de la mondialisation : "La mondialisation détruit-elle l'environnement ?". Texte : Sébastien Jean et Isabelle Bensidoun du Cepii (Centre d'études prospectives et d'informations internationales) / illustrations : Enzo
"La France racontée par ses paysages". Quand on prend le temps de les analyser, les paysages français ont beaucoup de choses à dire. Texte : Vincent Grimault / illustrations et collages :Jérémie Fischer
Un sujet sur la chasse et la biodiversité : "Les chasseurs sont-ils vraiment des écolos ?" Texte : Matthieu Jublin / Illustrations : Sergio Aquindo
Un portfolio sur les migrants qui ont fui le Venezuela : "Un billet pour l'exil". Texte : Yann Mens / Photos : Felipe Jácome"
Présentation de l'éditeur

Par Fredgri, le 21/04/2021

Notre avis sur l'album Liberté, égalité, sororité, 50 raisons de devenir féministe

Désormais, Oblik augmente sa périodicité et passe à deux numéros par an. C'est pour cette raison que nous retrouvons la revue en ce mois d'avril, avec pour thématique "la mobilisation des femmes pour obtenir les mêmes droits que leurs homologues masculins".
Le dossier central va donc, à l'aide de nombreux schémas, de tableaux, établir un certain nombre de comparatifs entre la situation des femmes dans le monde et celle des hommes, sur une multitude de sujets comme le travail, l'éducation, le quotidien, la politique… Et même si l'on remarque un certain parti pris, parfois réducteur, assez compréhensible, les chiffres sont extrêmement parlants, mettant en avant une vraie dichotomie entre les deux traitements.
Quelle est aujourd'hui la place de la femme dans notre société, peut elle aspirer à être un jour l'égale de l'homme, ou même simplement à avoir les mêmes droit ? Cette idée, au premier abord assez simple, soulève des remises en questions complexes, comme l'on peut ici se rendre compte. L'homme est-il tout bêtement prêt à descendre de son piédestal pour se mettre à la hauteur de la femme ?

Même si on se rend compte que l'homme moderne a beaucoup évolué, ne serait-ce que dans sa conception de son quotidien, dans son regard sur sa "moitié", il reste encore énormément de chemin à faire. Tout n'est toutefois pas qu'une question de chiffres, de statistiques, il y a tellement d'éléments qui entrent en jeux, culturels, géographiques, sur les mentalités… qu'il faudrait forcément affiner ces graphiques, nuancer. Néanmoins, dans une période ou plus que jamais les enjeux féministes sont au cœur du débat public, qu'ils expriment une prise de conscience de plus en plus à fleur de peau, il est nécessaire de mettre des chiffres pour combattre certaines idées reçues, pour faire évoluer les arguments !
Mais tout n'est pas non plus une question d'opposition, de camps à choisir, de noir ou de blanc… Plus que jamais, il est important de dialoguer, de partager…
Et c'est vraiment la leçon qui me semble la plus évidente après cette lecture, une porte ouverte pour mieux se rendre compte… !

Oblik continue donc son travail de décryptage, qu'il s'agisse de ce dossier, comme des autres parties, sur le lien entre la mondialisation et l'environnement, sur le rapport entre les chasseur et cette légitimité qu'ils veulent absolument recréer avec leurs discours écologiques… Edifiant et captivant !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de lire cet excellent numéro, très instructif et éclairant. Et profitez en pour vous procurer les précédents, vous ne serez pas déçus !

Indispensable !

Par , le

Les albums de la série OBLIK