OBLIK
Manuel de survie contre les idées reçues

Dans ce premier numéro, l’équipe d’Alternatives Economiques établit près de 140 pages d’informations qui d’une part décortiquent et réfutent les idées reçues les plus communes, telles que "L’Euro fait monter les prix", "On vit bien avec les minima sociaux", "Les français se plaignent tout le temps !", "L’Europe est envahie par les migrants", "Les profs se la coulent douce", "La fraude aux allocs est un sport national" etc. Ainsi, au travers de doubles pages illustrées, la rédaction fait le point et rétablit les choses ou tempère les dérives ! On trouve aussi un reportage sur "Les Grands Voisins", un projet solidaire au cœur de Paris, dans le 14e, ainsi qu’une bande dessinée sur la France Periurbaine, ou la différence entre urbanité et ruralité…

Par fredgri, le 17 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur OBLIK #1 – Manuel de survie contre les idées reçues

En milieu d’année 2017, la revue Alternatives Economiques lance une campagne sur Ulule, afin de financer son propre Mook (croisement entre magazine et livre) appelé OBLIK !
Le concept est assez simple, demander à des graphistes d’accompagner les différentes statistiques et autres analyses de chiffres fournis par les journalistes de la revue. Histoire de rendre ces données plus vivantes, plus chaleureuses !
Avec près de 220% de financement, la campagne fut particulièrement réussie ! Ce qui a permis de lancer d’une part Oblik, mais d’y ajouter une partie plus "reportage" !

Et je dois bien dire que le résultat est particulièrement probant, avec un démontage intelligent et argumenté des principales idées reçues qui circulent au gré des discussions ou des débats politiques, imposant ainsi une relecture de notre réalité, de ce monde que nous façonnons au fil des préjugés, des grandes pseudo vérités admises comme irréfutables ! Mais bien plus que simplement réfuter, l’équipe d’Oblik démontrent que ce monde, ces sociétés, ne sont pas si pourris qu’on semblerait vouloir le montrer, qu’il y a des améliorations, qu’un minimum de recul peut permettre de mettre en lumière des éléments plus positivistes, plus constructifs !

Dès ce premier numéro, la rédaction met l’accent sur l’information et l’ouverture, car dans une période ou les réseaux sociaux font un peu la pluie et le beau temps, que les gens finissent par opter pour une actualité immédiate, sans analyse, sans subtilité… Des espace alternatifs, rendus accessibles par l’usage de graphismes adaptés, sont là pour contrecarrer cette déliquescence de l’information et amener le lecteur à mieux appréhender ce qui l’entoure !

Une revue dessinée essentielle et nourrissante !

Je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir Oblik !

Par FredGri, le 17 novembre 2019

Publicité