Objets

 
Ils sont là, partout, autour de nous, dans notre vie quotidienne. On les invite chez nous ; on paye pour les avoir, d’ailleurs ! Non, c’est vrai, quand même : ils ne nous surveillent certainement pas. N’empêche qu’ils sont témoins de tout ce que l’on fait chez soi. Les objets ont une vie : la vôtre…
 

Par sylvestre, le 5 février 2012

Notre avis sur Objets

 
Il n’est pas question de gaufrier, dans cette petite bande dessinée. C’est pourtant un objet qu’on a éventuellement chez soi. Mais c’est avec cette présentation dite "en gaufrier" que ces Objets nous sont contés par l’auteur Cyril Doisneau. A raison de six petits dessins par page, six petits dessins mettant à chaque fois à l’honneur un objet, le plus souvent un meuble : un lit, une chaise, un fauteuil ou une table (à dessin ou à manger)…

Autour d’une table, on s’assoit, on parle, on boit, on mange, on pose ou on renverse des choses. Ou bien cette table peut être vide, comme on la laisse le soir avant d’aller se coucher ou comme on la retrouve, le matin, avant de dresser le petit déjeuner… Sur une chaise, on s’assoit, on fait l’équilibriste, on monte pour changer une ampoule ou bien l’on fait des galipettes avec sa moitié. Tout comme ça peut se faire dans un lit, objet dans lequel on dort, on sieste ou on lit…

En fonction du moment de la journée, de son humeur ou des gens que l’on a chez soi, ces objets de la vie de tous les jours servent différemment. Utilement ou à rien. Ils sont des éléments autour desquels les choses se passent, mais ne sont aussi, en finale, que des objets qui, isolés, n’ont plus d’âme…

Avec Objets, Cyril Doisneau nous présente, sans parole, le long d’une quarantaine de pages, ces voisins de tous les jours. Il le fait avec une certaine poésie et un certain humour, mettant en lumière qu’ils peuvent être importants ou pas du tout et nous invitant éventuellement à les regarder autrement et à leur demander quels souvenirs communs ils ont avec nous.

Un sympathique exercice de style… Un sympathique "état des lieux", aussi ! Aux éditions La Pastèque.
 

Par Sylvestre, le 5 février 2012

Publicité