L'objet invisible

L’objet invisible est un abécédaire illustré comme on en trouve dans les rayonnages des bibliothèques des écoles maternelles, consacrant à chaque lettre de l’alphabet une page illustrée s’y rapportant. Sauf… Sauf que là, au lieu de voir apparaître classiquement un âne pour la lettre A, un bateau pour la lettre B, un canard pour la lettre C, etc, etc (ce ne sont que des exemples), l’auteur Petit-Roulet détourne le principe de l’imagier en proposant des dessins dans lesquels l’objet dont l’initiale est donnée n’apparaît justement pas, laissant au contexte du dessin le soin de faire imaginer au lecteur de quoi il s’agit !
 

Par sylvestre, le 3 février 2011

Notre avis sur L’objet invisible

Et c’est ainsi que sur vingt-six doubles pages, on se prend au jeu. Et le but n’étant pas la difficulté (vous verrez que chaque devinette graphique est très facile), il reste au lecteur heureux d’avoir découvert ce petit livre original le plaisir de se dire : "rhaââ, quelle belle petite idée !" sinon s’en vouloir de n’y avoir pas pensé soi-même plus tôt !!!

Quelques exemples, allez ! Commençons par celui qui illustre cette fiche : vous comprendrez mieux, si ce n’était déjà fait ! Le dessin est très simple, très épuré. Style dessin de presse. Un homme est sur un tabouret, face à lui se trouve un mur dans lequel un clou est en train d’être enfoncé, attendant d’accueillir un tableau que l’on voit sur le sol… L’homme est en mouvement, le bras prêt à s’approcher du clou : il ne tient rien dans la main mais la scène est si parlante, si banale, que l’on comprend évidemment que l’objet manquant dans le dessin – l’objet invisible – est un marteau. Et la lettre M est visible en bas : M comme marteau… CQFD !

Et comme cela vingt-six fois. De A à Z (pour zinc) en passant par le K de klaxon… Mais bon, je ne vais pas tout vous dévoiler, non plus, hein ?!? En plus, les réponses sont données en fin d’ouvrage. Mais vous verrez, c’est vraiment sympa, et entre nous, si le côté oubapien du livre aura séduit l’adulte en vous, sachez que L’objet invisible captivera sûrement tout autant un enfant scolarisé en maternelle !!! Si ce n’est pas du "ratissage large", ça ! Bravo !

A découvrir donc, aux éditions Cornélius. C’est un tout petit livre… Presque invisible…!!!   😉
 

Par Sylvestre, le 6 février 2011

Publicité