OBAMA
L'espoir

Le 4 novembre 2008, le futur président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama est élu suite à l’une des élections les plus importantes de ce jeune pays.
Derrière cet homme se trouve un pays, une planète, un espoir. A n’en pas douter, l’élection du 44ème président des Etats-Unis fera date dans l’Histoire.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur OBAMA #1 – L’espoir

Comme le déclarent les auteurs (Efix, le dessinateur de Mon Amie la Poof ou encore de Putain d’Usine et Nappez qui a participé à plusieurs collectifs chez Petit à Petit dont The Beatles), tout a déjà été dit sur le futur président des Etats-Unis Barack Obama.
Mais alors, que se proposent-ils de raconter dans cette petite (mais épaisse) bande dessinée ?
Au travers d’histoires et du point de vue d’étasuniens, tels que la petite Rosa White (quel monde la politique d’Obama va-t-elle lui laisser ?), d’un jeune rappeur (comment la société va-t-elle lui permettre de s’en sortir) ou de Patrick, un ancien employé de la Lehman Brothers (quel avenir pour le monde capitaliste actuel ?), les auteurs se proposent de raconter l’espoir que suscite l’élection d’Obama.
En fait, ces petites histoires servent essentiellement de prétexte pour l’instant à expliquer le programme du futur président du pays le plus puissant au monde. Il était de toute façon difficile pour les auteurs de raconter ce que cette élection historique va changer pour ces personnages, Obama n’étant pas encore entré dans ses fonctions ! Cela sert surtout d’introduction pour le second tome, qui se présente comme un bilan, et qui paraîtra le 4 novembre prochain.
Du côté graphique, l’album a été très vite réalisé et les auteurs ne s’en cachent d’ailleurs pas. Ainsi l’on retrouve énormément d’incrustations d’images, heureusement généralement accompagnés de dessins d’Efix qui garde son style rond et humoristique si personnel.
On retrouve pas ma de symboles des Etats-Unis tout au long du livre, et au final les passages purement bande dessinés ne forment pas la majorité du livre.
Au final, celui qui a suivi les élections trouvera un récapitulatif intéressant, parfois accompagné de remarques judicieuses, et le second tome s’annonce plus personnel car utilisant sûrement plus les personnages.
Pour ceux qui, même gagnés de l’Obamania, était à peine au courant que leur idole avait un programme (et oui…), ce livre constitue un bon moyen de se mettre au courant.
Rendez-vous l’année prochaine pour un bilan qui s’annonce plus intéressant !

Par VincentB, le 19 décembre 2008

Publicité