L'affaire Varginha

Début 1996 un objet volant non identifié pénètre l’atmosphère terrienne. Les observateurs déterminent le "point d’impact" au Brésil, et plus particulièrement la région du Minas Geiras. L’armée est envoyé. Mais déjà, les premiers témoins civiles commencent à voir des choses, que ce soit un étrange objet enflammé qui sillonne le ciel, ou plus tard une étrange forme qui se balade dans un parc… Le phénomène prend de l’ampleur. Nous ne sommes plus dans les années 40…

Par fredgri, le 6 novembre 2009

Lire les premières pages de L’affaire Varginha

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’affaire Varginha

Croyez-vous aux OVNI ?

Car, après tout, c’est le fond de la question amené par ce passionnant album. Tout, ici, est certifié vérifié avec témoignages à l’appui, cette histoire a fait du bruit, il y a eu des rapport très scientifiques, des sommités ont été voir sur place, ont discuté avec les locaux, avec des militaires, avec des officiers, des pompiers et ce qui en a résulté demeure l’un des cas d’ufologie moderne les plus impressionnants qui soit.

Philippe Auger, en plus, ne se lance pas dans une réinterprétation personnelle de cette histoire, il reste dans le cadre du dossier tel qu’il est connu. De plus, il rajoute à son album un dossier sur les OVNI, l’alimente de nombreux articles, d’extraits d’interviews, c’est très documenté et sérieux. Le graphisme, lui aussi, ne se lance pas dans un embelissement de la réalité, on a droit à un réalisme assez froid, très lisse mais assez expressif malgré tout.
L’album, dans sa forme est une retranscription, reste un document qui se veut très objectif. Libre ensuite aux lecteurs de se faire une opinion, de se demander si en effet un vaisseau spatial a atterrit pour de bon au Brésil, si les gens ont bel et bien vu cette créature dans un parc et si les militaires continuent d’étouffer cette histoire !

Alors, oui, sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’univers ? Même si je n’ai pas forcément envie de me lancer dans un long débat sur cette question, j’avoue que je m’interroge moi aussi et que le nombrilisme terrien me parait bien restrictif en matière de vie extra-terrestre.

En attendant, lisez ce petit album, histoire de vous poser des questions ou de simplement passer un bon moment de lecture !

Par FredGri, le 6 novembre 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité