O'SULLIVAN #1 Mary-Maë

voir la série O'SULLIVAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782413002567

Résumé de l'album Mary-Maë

Ecrivain américain de renom, Jim Sullivan a décidé de réaliser un roman sur ses origines irlandaises. Afin de s’imprégner du territoire sur lequel est né son ancêtre Mary-Maë, il a loué pour deux mois une petite maison isolée en bord de mer à quelques kilomètres d’un petit village. Dès le soir de son arrivée, l’alcool aidant, il fait la connaissance dans un pub d’un bon nombre de personnes dont Rosie, une bibliothécaire. Le lendemain, la tête dans le brouillard, il entame ses premiers repérages pour se replonger, avec une Rosie très intéressée, en 1847, à Galway, lorsque Mary-Maë, native non loin du Connemara, est obligée de quitter sa terre pour fuir la misère. Enceinte, elle subit les affres d’une traversée douloureuse pour les passagers d’infortune comme elle et se retrouve enfin quelques semaines plus tard sur les côtes québécoises. Fort des éléments glanés çà et là, la réalisation du roman familial s’annonce sous de bons augures et la rencontre furtive avec la surprenante Tara tout comme l’existence d’une petite clé vont susciter quelques mystères.

Par Phibes, le 18/04/2021

Notre avis sur l'album Mary-Maë

Après le premier opus de Mary Céleste paru aux éditions Albin Michel en 2007, Rodolphe et Marc-Renier se retrouvent pour cette fois nous lancer dans une nouvelle saga familiale portée par un auteur de grande notoriété en quête d’informations sur son ascendance.

A n’en pas douter, Rodolphe trouve la juste évocation pour nous saisir dès le départ. A la faveur d’une structure parfaitement maîtrisée, l’auteur nous immerge dans les recherches du personnage principal et nous expose, dans un alternat impeccable entre le passé et le présent, le résultat de ces dernières. Il en découle un récit fort, d’une belle fluidité, porté par des personnages on ne peut plus agréables à suivre.

Sous le couvert d’une rencontre entre Jim et Rosie dont on attendra peut-être le prochain épisode pour connaître les effets, on découvre les premiers ancêtres du romancier à savoir Mary-Maë et son fils. Et force de constater que le message historique passe à merveille, à la fois touchant et prenant, mettant en exergue des drames, des déconvenues mais aussi un petit mystère lié à une clé qui devrait se développer dans le prochain volet.

Côté dessins, Marc-Renier nous gratifie d’un travail réaliste d’une belle finesse. L’artiste fait preuve d’une recherche documentaire évidente pour traiter les différentes époques. Il n’en demeure pas moins que si ses décors sont bien fouillés, ses personnages, eu égard à leurs attitudes, à leur effigie soignée, à leur beauté, à la sympathie qu’ils dégagent, sont superbement convaincants.

Un premier opus réalisé de mains de maître sur une quête familiale qui donne très envie de voir la suite !

Par , le

Les albums de la série O'SULLIVAN