O'BOYS #1 Le sang du Mississippi

voir la série O'BOYS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 9782205059328

Résumé de l'album Le sang du Mississippi

Huck Finn n’avait pas de chance dans la vie. Son père, Joe, était un ivrogne qui n’avait pas peur de donner des coups de ceinturon à la moindre contrariété. Son frère, lui, était aussi son meilleur ami. Mais il allait bientôt disparaître dans la rivière, laissant Huck seul devant un avenir de misère. Le seul plaisir du garçon était la musique des noirs, qu’il écoutait sous la fenêtre des « juke-joints ».

Et comme les ennuis s’enchaînent souvent dans la vie, son père allait commettre un meurtre et prendre la fuite, laissant Huck aux bons soins d’une famille d’accueil. Oui, il était peut être temps de songer à foutre le camp. Mais où, et avec qui ? Une rencontre allait tout changer, celle de Charley Williams, un grand noir musicien qui resterait dans les annales comme étant le meurtrier du pauvre Huck…

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Le sang du Mississippi

Cuzor et Thirault nous emmènent sur le chemin d’une légende, Huckleberry Finn, durant les années 1930, dans le sud des Etats-Unis. Ils se sont librement inspirés du roman de Mark Twain pour imaginer cette histoire. Mais, il ne s’agit absolument pas d’une nouvelle adaptation littéraire. Non, l’histoire est totalement originale. Simplement, elle est truffée de références au célèbre roman. On retrouve bien sûr le jeune héros, mais aussi l’île Jackson, le mort dans la maison du pêcheur, la fuite par le fleuve…

Pour le reste, il s’agit d’une toute autre histoire, celle d’un garçon qui part à travers les Etats-Unis pour tenter de retrouver son frère qu’il espère encore vivant. Il est accompagné d’un noir aussi miséreux que lui et qui, pour ne rien arranger, porte une couleur de peau qui ne facilite pas la vie.

Outre l’hommage à l’œuvre de Mark Twain, la musique est également à l’honneur. On retrouve le célèbre « Me and the devil blues » de Robert Johnson et la vieille légende du musicien qui vend son âme au diable pour devenir un grand guitariste.

L’aventure ne souffre d’aucun temps mort. La vie de Huck passe de la pauvreté à l’adoption par un riche propriétaire, avant de nous emmener vers cette fameuse fuite direction la Californie, le tout sous couvert d’histoires de meurtres et de poursuite entre un shérif véreux et un noir innocent que tout accuse. Il y a donc de quoi occuper la lecture et prendre du plaisir même si, avouons le, le scénario est des plus classiques. C’est aussi le cas du dessin, traditionnel, mais aussi agréable et bien travaillé. De quoi passer un bon moment, en se laissant porter par cette histoire sinueuse comme les bras du Mississippi.

Par , le

Les albums de la série O'BOYS

Nos interviews liées

Rencontre avec Cuzor et Berthet pour XIII mystery

Sceneario.com :
Comment avez-vous été castés pour la série XIII Mystery ?
Berthet : J’ai reçu un coup de téléphone de l’éditeur qui avait le scénario d’Eric Corbeyran sur son bureau et il m’a dit qu’il avait un personnage féminin pour moi. Comme j’ai fait une série qui s’appelle Pin up il y avait une possibilité de cohésion, et voilà, c’est ainsi que cela s’est fait. J’ai lu le scénario que j’ai tout de suite adoré, je me suis senti très très vite capable de dessiner ça, je voyais bien ce qu’Eric avait en tête. Globalement pour XIII Mystery c’est ainsi que cela se passe, c’est d’abord une aventure scénaristique coachée par Jean Van Hamme et puis après, une fois que le scénario est validé, ils vont à la recherche de dessinateurs [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Steve Cuzor et Philippe Thirault pour O BOYS

Sceneario.com : Bonjour Philippe et Steve, vous commencez à vous forger une certaine réputation au sein du monde du 9ème art. Pouvez-vous nous conter vos ascensions respectives en ce milieu bien fourmillant ?
Philippe Thirault : J’ai eu la chance de commencer aux Humanos, il y a 10 ans tout juste, à une époque où les éditeurs Sébastien Gnaëdig (aujourd’hui Futuropolis) et Philippe Hauri (aujourd’hui Glénat) y travaillaient. Ils ont tous les deux "couvé" ma première série : Miss. Cette série a eu un beau succès critique mais surtout a été repérée chez les auteurs. Mes dernières collaborations avec des dessinateurs de la qualité de Steve Cuzor, Lionel Marty ou Bruno Duhamel ont pu avoir lieu parce que ces dessinateurs avaient apprécié Miss lors de sa parution. Cette série m’a donc apporté énormément et a été un précieux sésame [...]

Lire la suite ›