NYANKEES
Volume 1

Alors qu’il vient d’arriver dans le quartier, Ryûsei est pris à partie par une bande de loubards pas vraiment contents de voir un étranger sur leur territoire, surtout lorsqu’il drague la jolie Mii.

Il a beau leur expliquer qu’il ne cherche pas la bagarre, mais un leader tricolore balafré, rien n’y fait. Le voilà contraint à la bagarre… Voilà la dure vie qui pourrait être celle d’un chat de gouttière !

Par legoffe, le 4 avril 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NYANKEES #1 – Volume 1

Etonnant manga de baston que « Nyankees » ! Ses acteurs ne sont autre que des chats, mais régulièrement représentés sous les traits d’êtres humains ! L’auteur imagine ainsi la vie des chats de rue, mais en faisant le parallèle avec ce que serait leur look et leur personnalité s’ils étaient des jeunes rebelles.

Les tenues vestimentaires sont alors pleines de clins d’oeil au pelage des chats. Bien entendu, Ryûsei est un jeune homme beau et musclé, et la chatte Mii apparait sous les traits d’une fille forcément très canon.
Le parallèle visuel est permanent, d’une image ou d’une page à l’autre. Le plus surprenant est que ça ne perturbe en rien la lecture. Certes, le scénario n’a rien de complexe à suivre, mais tout de même, il faut saluer le talent de l’auteur pour gérer cet exercice atypique.

Cette formule offre d’autres atouts, à commencer par l’humour. Car ce parti pris induit une forte dose de comique, qui permet de passer un bon moment, que l’on soit ou non adapte des mangas de baston. La couleur est annoncée dès les premières pages, où l’on voit les « loubards » s’enfuir au moment où une petite fille arrive avec la volonté… de les caresser !
Il en est de même lorsque la bande rencontrée par Ruûsei traverse les rues pour aller à la rencontre d’un gang adverse. Un certain nombre de comparses disparaissent en route… pour des raisons amusantes que je vous laisserai découvrir dans le livre.

Si cette série reste une BD très masculine, à gros bras, et à l’intrigue limitée, elle assure à merveille son rôle de distraction grâce à son originalité. Une curiosité à découvrir !

Par Legoffe, le 4 avril 2020

Publicité