NURA, LE SEIGNEUR DES YOKAÏ Tome 1

voir la série NURA, LE SEIGNEUR DES YOKAÏ
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Action

Légendes

Manga

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782505011330

Résumé de l'album Tome 1

 Rikuo Nura a l'air d'un écolier tout a fait normal, mais son grand-père n'est autre que le commandant suprême des Yôkai, ces démons qui s'infiltrent dans notre monde pour terroriser les humains. Il désire que Rikuo lui succède pour assurer la pérennité de leur clan. Mais seul un quart de sang de Yôkai coule dans ses veines et cette succession divise le clan. La guerre des Yôkai commence alors...

Par Pek, le 07/03/2011

Notre avis sur l'album Tome 1

  Fort de son succès au Japon, ce manga qui compte déjà 12 volumes dans son pays d'origine et une série animée qui vient de sortir arrive enfin en France grâce à l'éditeur Kana. Ne connaissant que peu les légendes et autres démons japonnais je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce manga ? Allais-je être perdu ? Pourrais-je comprendre de quoi il s'agissait ? Et bien la réponse est oui !

Le premier tome que voici prend le temps de poser les bases du problème et de l'histoire par une analyse rigoureuse de chacun des personnages, de sa nature (Yokaï ? Humain ? De quel type ? Quelle arme de prédiléction ? Place dans la hiérarchie clannique ? ). La recherche documentaire entourant cette série semble être très poussée. Les légendes de Yokaï semblent n'avoir aucun secret pour l'auteur.

Suivre ce petit bout de héros lorsqu'il n'est pas transformé est un véritable plaisir. Coincé entre son monde familial si particulier et détesté de tous et son désir d'intégration au sein des humains normaux il est obligé de tenir un double jeu difficile à tenir ce qui vaut pas mal de scènes drôles et haletantes à la fois.

En ce qui concerne les divergences internes au sein des Yokaï les différents clans sont abordables et bien présentés, on ne peut être perdu dans tout cet ensemble car le manga est très dense, l'auteur prend la place et le temps de la démonstration tout en concervant un splendide trait.

Une très très bonne série à un prix ridicule ! Lancez vous sans hésiter !

Par , le

L'histoire en elle-même commence très simplement : un jeune garçon mi-humain, mi-Yokaï (ou plus exactement un quart Yokaï, trois quarts humain) se retrouve confronté entre son désir de s'intégrer parmi ceux qu'il considère comme ces semblables - les humains - et ce à quoi il est destiné : prendre la relève de son grand-père et devenir le commandant suprême des Yokaï.

Dans ce premier tome, on suit donc notre héros qui va à la fois tout faire pour renier ces origines et rester humain et parfois, se transformer, sans trop le vouloir ni même le savoir, en commandant suprême afin de rappeler à tous les Yokaï qui voudraient prendre sa place qu'il est le véritable successeur.
On se retrouve donc avec quelques scènes bien cocasses durant lesquelles sont secret manque de peu d'être révélé.

Si jamais vous vous dîtes que vous ne maîtrisez absolument pas les histoires traditionnelles japonaises tournant autour des Yokaï, nous vous en faites pas ! Je rejoins l'avis de PEK la-dessus. L'auteur sait présenter avec précision ses personnages, leur symbolique, leur hiérarchie,
rendant tout néophyte apte à bien suivre l'histoire sans risque de le perdre.

On retrouve ici, un style graphique mêlant deux genres. Le premier très traditionnel pour les Yokaï, et l'autre beaucoup plus moderne (comme on peut le voir sur la couverture). Dans tous les cas, l'auteur fait preuve ici d'une grande précision tant sur les détails du décor que sur les traits des personnages, rendant la lecture très agréable. On notera cependant quelque planches moins riches qualitativement mais passant presque inaperçues.

C'est donc un manga que j'ai découvert et dévoré avec grand plaisir et que je recommande vivement.

Par , le

Les albums de la série NURA, LE SEIGNEUR DES YOKAÏ