Edition intégrale

Marc est tendu, il va sans doute se faire virer de son boulot à cause de Joël. Mais les ennuis ne font que commencer puisque deux flics déboulent alors que le flingue de Joël traîne encore sur la table de la cuisine…..

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Edition intégrale

Le duo Chauvel-Lereculey a connu le succès avec la série Arthur mais le début de leur collaboration, pour les éditions Delcourt, datait de Nuit noire. En se penchant sur cette œuvre, on se rend compte à quel point les deux auteurs étaient déjà talentueux et maîtrisaient leur art à cette époque.

A mi-chemin entre le polar et la chronique sociale, ils nous racontent l’histoire de deux jeunes paumés, lancés dans un road-movie sanglant dont l’issue sera fatale. A la lecture, il est difficile de ne pas être touché par les deux personnages dont l’amitié indéfectible qui a toujours été, jusque là, leur bouée de sauvetage, finira par causer leur perte. Par une succession de flash-back, retraçant leur enfance et le procès de Marc, on sent dériver les personnages progressivement et se laisser dépasser par les évènements. La narration particulièrement soignée nous permet de découvrir l’action comme si l’on était en direct mais en même temps d’avoir  le recul, à froid, du narrateur.

La réédition de cette série en intégrale dans la collection Encrages permet de la découvrir dans un noir et blanc qui fait exploser le talent de Jérôme Lereculey. Un trait précis, un encrage brut et dynamique, un cadrage et un découpage efficace en font un des dessinateurs réalistes les plus talentueux de sa génération. Il sait donner beaucoup d’expressivité aux visages de ses personnages, dans cette histoire qui vous prend aux tripes. Les deux auteurs prouvent d’ailleurs qu’il est possible de faire du vrai polar sans que cela se passe aux USA.

Beaucoup de talent et de noirceur avec un uppercut en guise de fin, pour une série qui vous marquera !

Par Arneau, le 30 avril 2007

Publicité