NUISIBLE #1 Résonance

voir la série NUISIBLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Fantastique

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723467346

Résumé de l'album Résonance

Paris. La ville va s'apprêter à fêter Noël puis le Nouvel An.
Un homme a été retrouvé mort dans une pépinière. Les animaux se comportent de façon étrange. D'autres évènements vont marquer aussi cette période de fête.
Quatre personnes vont être mêlées sans le vouloir à ces évènements...
Quatre personnes qui vont découvrir une autre part d'eux-même...

Par Berthold, le 24/01/2010

Notre avis sur l'album Résonance

C'est quand même bizarre, ça. Je n'avais pas fait attention à la sortie de ce tome 1 en septembre 2009. Et là, par un heureux concours de circonstances, j'ai eu l'occasion de lire ce Résonance.
Ma foi, c'est plutôt réussi et bien prenant. Je n'ai pas été déçu un moment et finalement, cela s'avère être une bonne surprise.

Le scénario est signé de Mathieu Mariolle (Smoke City, De sang froid, Pixie, le capitaine Fracasse...). Il va nous entraîner dans un excellent thriller qui parle de manipulations génétiques, et qui va vous donner d'excellentes sueurs froides. Le suspense est insoutenable du début à la fin. Tout en nous présentant les personnages principaux, Mariolle fait monter la tension petit à petit pour terminer sur une scène apocalyptique et une fin qui vous laisse sur votre faim ! Et oui, il va nous falloir attendre le prochain tome pour en apprendre plus.

Mariolle a choisi quatre personnages bien différents les uns des autres, quatre personnages qui ne se connaissent pas et qui seront liés à ces évènements. Ma préférence va bien sur à l'officier de police, la belle lieutenant Katô. L'avocat, lui, est antipathique à souhait. Et les deux autres n'ont pas encore été trop mis en avant.
Mariolle aborde aussi dans cette série du problème de la génétique, des manipulations dans ce milieu et de la religion. Nous retrouvons ce sujet qui touche les USA avec ceux qui reconnaissent les thèses de Darwin et ceux qui les réfutent.
En tout cas, cela promet pour la suite.

Le dessin est signé Alfio Buscaglia. j'ai bien aimé son style et il a su donner un certain dynamisme à cette histoire, à cette mise en bouche.

Nuisible est donc un très bon thriller, un de ceux que vous n'allez pas oublier à la dernière page tournée.

Par , le

Les albums de la série NUISIBLE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›