NUISIBLE
Résonance

Paris. La ville va s’apprêter à fêter Noël puis le Nouvel An.
Un homme a été retrouvé mort dans une pépinière. Les animaux se comportent de façon étrange. D’autres évènements vont marquer aussi cette période de fête.
Quatre personnes vont être mêlées sans le vouloir à ces évènements…
Quatre personnes qui vont découvrir une autre part d’eux-même…

Par berthold, le 24 janvier 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NUISIBLE #1 – Résonance

C’est quand même bizarre, ça. Je n’avais pas fait attention à la sortie de ce tome 1 en septembre 2009. Et là, par un heureux concours de circonstances, j’ai eu l’occasion de lire ce Résonance.
Ma foi, c’est plutôt réussi et bien prenant. Je n’ai pas été déçu un moment et finalement, cela s’avère être une bonne surprise.

Le scénario est signé de Mathieu Mariolle (Smoke City, De sang froid, Pixie, le capitaine Fracasse…). Il va nous entraîner dans un excellent thriller qui parle de manipulations génétiques, et qui va vous donner d’excellentes sueurs froides. Le suspense est insoutenable du début à la fin. Tout en nous présentant les personnages principaux, Mariolle fait monter la tension petit à petit pour terminer sur une scène apocalyptique et une fin qui vous laisse sur votre faim ! Et oui, il va nous falloir attendre le prochain tome pour en apprendre plus.

Mariolle a choisi quatre personnages bien différents les uns des autres, quatre personnages qui ne se connaissent pas et qui seront liés à ces évènements. Ma préférence va bien sur à l’officier de police, la belle lieutenant Katô. L’avocat, lui, est antipathique à souhait. Et les deux autres n’ont pas encore été trop mis en avant.
Mariolle aborde aussi dans cette série du problème de la génétique, des manipulations dans ce milieu et de la religion. Nous retrouvons ce sujet qui touche les USA avec ceux qui reconnaissent les thèses de Darwin et ceux qui les réfutent.
En tout cas, cela promet pour la suite.

Le dessin est signé Alfio Buscaglia. j’ai bien aimé son style et il a su donner un certain dynamisme à cette histoire, à cette mise en bouche.

Nuisible est donc un très bon thriller, un de ceux que vous n’allez pas oublier à la dernière page tournée.

Par BERTHOLD, le 24 janvier 2010

Publicité