NUISIBLE #2 La reine rouge

voir la série NUISIBLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723473903

Résumé de l'album La reine rouge

Depuis qu'un commando d'intégristes écologistes s'est attaqué à un labo pharmaceutique, il se passe de drôles de choses sur Paris. Des animaux domestiques deviennent violent, la peste a fait son retour...Oui, il se passe quelque chose de pas naturel. Ils sont peu, ceux qui ont senti ce changement, comme Yukiko, Méline, Arthur et Lucas.
Et ce n'est pas fini. Ce mois de décembre risque de rester dans les mémoires...

 

Par Berthold, le 17/09/2010

Notre avis sur l'album La reine rouge

Il existe des séries qui ne paient pas de mine comme cela, mais quand vous les lisez, que vous rentrez dedans, que vous êtes pris par l'histoire, ces livres ne vous lâchent plus.
Dès le premier tome de Nuisible, de Mathieu Mariolle et Alfio Buscaglia, j'ai ressenti cela.

L'histoire imaginée par Mariolle s'avère angoissante, prenante et au fil des pages, vous serez envoûtés par le suspense, par l'atmosphère particulière de l'œuvre. Le tome 1 vous plantait les personnages et l'intrigue, ce second tome vous entraîne vers d'autres questions, d'autres révélations, d'autres horreurs, d'autres manigances et machinations.
La reine rouge contient diverses scènes spectaculaires comme l'attaque des corbeaux dans les bureaux de cet immeuble (scène vraiment plus flippante que le film Les Oiseaux d'Hitchcock) ou encore comme cet ours debout sur un monument de la ville. C'est vrai que, par moment, nous pensons au film de Terry Gilliam : L'armée des 12 singes, mais le scénariste, Mathieu Mariolle, s'en démarque rapidement et instaure sa propre vision, son thème.
C'est aussi avec plaisir que nous retrouvons les personnages principaux de la série et que nous les suivons dans leurs galères.

Buscaglia s'avère être le bon choix pour cette saga. Son trait est vraiment efficace et crée facilement une atmosphère angoissante à souhait. Il y a cette page 41 qui fait allusion à Alice au Pays des Merveilles où il s'applique à rendre un bel hommage à Mucha dirais-je. Cette planche est vraiment belle, elle est simple mais magnifique.

La reine rouge
est donc une suite vraiment réussie qui confirme la vision que j'ai eue dès la lecture du premier tome : Nuisible est une série à suivre de près !

 

Par , le

Les albums de la série NUISIBLE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de 100 Ames

Sceneario.com: Bonjour à tous les 3. Première question traditionnelle : pouvez-vous vous présenter aux lecteurs français ? Comment êtes-vous arrivés à la BD ?
ALEX : Salut à tous. Je m'appelle Alex Crippa et j’ai eu la chance de transformer ma passion en travail. J'ai toujours aimé le cinéma, la bande dessinée et la littérature "de genre" (horreur, gore, thriller, noir, mystère...). Depuis l’enfance j’aimais écrire des récits brefs et j’ai continué jusqu'à mes 20 ans. Ensuite un ami me conseilla le cours de scénario de l'École de Bande dessinée de Milan et depuis j’ai compris que c’est la forme d'écriture que je préférais. Lorsque je pense à une scène je la vois en images et les personnages en mouvement (j'ai du trop voir de films !) et je ne veux pas que mon idée reste "seulement" écrite sur du papier. J'aime le langage par les images, je le trouve très communicatif et expressif. J'ai essayé d’écrire de tout : bandes dessinées, cartoons, film, jeux vidéos [...]

Lire la suite ›