La Nueve

Nous sommes le 28 mars 1939, au port d’Alicante, en Espagne. Des milliers de réfugiés attendent un embarquement pour les aider à fuir la guerre et les troupes franquistes. Mais seul le "Stanbrock" se présente, c’est un navire marchand battant pavillon anglais. 3.000 femmes, enfants et hommes embarquent de force, parmi eux Miguel et Granell… Ils vont se retrouver à Oran, dans les camps, c’est le début d’un périple qui va les amener ensuite vers Paris…
De nos jours, Paco, un jeune espagnol fait des recherches pour son prochain album. Il arrive dans un village, en France, afin de retrouver un ancien combattant qui aurait combattu le fascisme, il a changé de nom pour devenir Miguel Ruiz, mais l’accueil est glacial. Les deux hommes vont devoir apprendre à se découvrir afin que le courant puisse passer… Petit à petit Muguel s’habitue à cette présence, il commence à se confier, à raconter les évènements qu’il a vécu… !

Par fredgri, le 21 avril 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La Nueve

J’ai découvert Paco Roca avec son précédent album, le très bel "L’Hiver du dessinateur".
Ce dessinateur espagnol nous propose ici un album pour que l’on se souvienne de cette guerre et du rôle qu’eurent les hommes de la section speciale La Nueve, des réfugiés communistes espagnols qui avaient décidé de suivre Leclerc et De Gaulle. Par le biais des souvenirs d’un exilé républicain, Paco revient sur cette histoire, sur ces hommes et femmes qui fuyèrent Franco, qui subirent les désagréments des pays envahis par les Allemands, tout en s’engageant dans un incessant combat contre le Nazisme.
Le véritable héros c’est Miguel, un homme qu’on suit durant cette expérience bouleversante, jusqu’à son arrivée dans la « Nueve » (la neuvième compagnie) et la libération de Paris au côté du Général Leclerc.

Paco Roca s’est donc incroyablement documenté pour appuyer son propos, pour bien comprendre les enjeux de cette période troublante, nous livrant ainsi une oeuvre dense, profonde et subtile, véritable témoignage d’une époque que beaucoup ont oublié !
Entre documentaire et fiction, cet album est surtout un formidable voyage bourré d’émotions. En alternant présent et passé Paco Roca nous montre les évènements, les décisions qui durent être prises et leur impact sur chacun. Le temps étaient difficiles, les épreuves tendaient progressivement à déshumaniser les combattants, banalisant les disparitions, éloignant les amis…
Le récit historique se transforme en recherche intimiste, le retour de la mémoire, de la paix en soi !

Afin de bien séparer les deux périodes traitées (présent et passé) Paco adapte deux styles graphiques bien différents. Le présent est traité assez simplement, un trait fin avec une couche de couleur unie, le passé est travaillé avec plus de nuance, un trait plus gras et des teintes plus "complexes" qui donnent un résultat plus contrasté.

L’auteur nous offre donc une œuvre magnifiquement racontée, une mise en scène sobre, mais d’une très grande fluidité. Superbe hommage rendu à des hommes bien injustement ignorés par les discours officiels.
Sur près de 336 pages, il nous emmène dans un superbe roman graphique historique pétri d’aventure et d’émotion.
De la très très grande BD qui donne à réfléchir, une nécessité de transmettre cette mémoire, afin de ne pas oublier…

Par FredGri, le 21 avril 2014

Publicité