[Nude]

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Autobiographie

Erotique

Intimiste

Manga

Sortie :
ISBN : 9782344003879

Résumé de l'album [Nude]

Mihiro, de son vrai nom Yamase Hiromi, est une actrice japonaise qui s'est fait un nom avec d'une part un début de carrière comme modèle nue dans des magazines de charme, puis avec une transition vers le cinéma adulte... Nude raconte donc ses débuts, après qu'un agent l'ai abordé dans la rue, lui proposant une première séance photo. La jeune fille voit alors l'occasion de réaliser un vieux rêve, être sur le devant de la scène, quitte à progressivement mettre au second plan sa propre vie, ses amis et son petit copain du moment... Mais elle a pris une décision, elle ira jusqu'au bout... !

Par Fredgri, le 03/02/2015

Notre avis sur l'album [Nude]

Ce qui surprend le plus, je crois, en commençant cette lecture c'est qu'il s'agit bel et bien d'une autobiographie, que derrière cette "héroïne" de manga il y a eu une jeune fille qui un jour s'est décidée à réaliser ses rêves, pour de bon, même si cela signifiait qu'en contre partie elle allait se couper de ceux qui l'entourent !

Le récit est donc axé principalement sur les pensées qui traversent l'esprit de cette jeune fille, sa résolution et les différentes étapes qui vont l'amener à passer au porno. Et malgré pas mal de scènes très explicites on est davantage dans un récit intimiste que dans un déballage de cul, heureusement !
Toutefois, je trouve que derrière ce vernis "confidences" Mihiro manque tout de même de profondeur. Son rêve c'est de percer dans le showbiz, coute que coute, on a vraiment le sentiment que de toute façon, ça ou passer des casting pour des téléfilms traditionnels c'est pareil, que certes les retombées de ses choix sur ceux qui l'entourent l'affectent, mais le lendemain elle reprend son chemin, comme si de rien n'était... Bref, qu'il s'agit là d'une jeune femme légèrement inconsistante et naïve, accompagnée par un agent manipulateur en qui elle a aveuglément confiance !
De plus, on ne ressent pas vraiment le poids de cette vie à accumuler les tournages X sur le quotidien de Mihiro, ça n'est qu'un travail comme un autre, un engagement qui pourrait l'amener à se faire une place... D'ailleurs il n'est nullement abordé ses expériences d'actrice à la télé ou comme chanteuse. Ce qui est paradoxale, car on peut penser que seul la finalité l'intéresse, néanmoins elle n'en parle pratiquement pas, préférant se concentrer sur sa période X !

Cet album de près de 400 pages se lit malgré tout assez bien, on a quelque fois envie de la prendre par les épaules et de la remuer dans tout les sens, mais c'est aussi l'un des aspects de ce "jeu de la vérité", nous révéler tout les aspects de ce parcours, même les plus énervants.
En contre partie, le graphisme réaliste assez doux et agréable nous dépeint toutefois une jeune fille assez commune, voir même fade, bien loin de ce succès sulfureux qui va ensuite croiser sa route ! On a parfois du mal à comprendre cette flamme que l'agent à cru voir dans ses yeux quand il la croisa la première fois ! A signaler que le volume comprend de nombreuses photos de la vraie Mihiro, histoire de comparer !

On ne deviendra pas un fan acharné de ce type de carrière, mais cet album a au moins le mérite de s’attarder sur un fantasme narcissique qui a tendance à se propager de plus en plus ! Et de ce point de vue là cela reste une intéressante lecture !

Par , le