NU #11 Numéro 11

voir la série NU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Sacha GOERG

Genre :

Intimiste

Sortie :

Résumé de l'album Numéro 11

Jean-Michel de retrouve donc sur le toit, pour observer une "inconnue" et la dessiner pendant qu'elle prend son bain... Mais pour commencer il choisit Luce, une camarade de classe de Iéléna sur laquelle il flashe...

Par Fredgri, le 16/09/2013

Notre avis sur l'album Numéro 11

Petit retour de la série après plusieurs mois d'absence (la suite devrait arriver rapidement d'ailleurs). On retrouve le jeune Jean-Michel qui commence sa collaboration pour le projet de Iéléna ! Mais très vite il fausse le jeu en ne choisissant pas une inconnue comme il était souhaité au départ. En effet, la jeune fille qu'il observe en train de se déshabiller, dans sa salle de bain, n'est autre qu'une camarade qui le fait craquer. Et au premier signe un peu plus empathique que la moyenne Jean-Michel rompt le processus pour s'impliquer et ne plus juste être un observateur devant un sujet quelconque.

Il faut dire que le projet, à la base, réaliser des croquis d'inconnues en train de se déshabiller, est propice à des transferts, et justement toute la subtilité va venir de ce qui peut se dégager de cette alchimie entre l'artiste, le sujet et les intentions. On sent bien que Iéléna et son père ont conscience de ce qui peut leur échapper en faisant appel à Jean-Michel. Le jeune homme n'a pas forcément l'esprit tordu, ni même la volonté d'y voir la une démarche conceptuelle et du coup il emmène la soirée vers des pistes pas forcément souhaitées, plus profondes !

Bon, je n'en dis pas plus, car il vous faut découvrir tout ça par vous même. Toujours est-il que Sacha Goerg réussit très adroitement à amener un rebondissement très intéressant malgré un format très petit (8 pages de BD, format A6, pour 1 € ici: http://sachagoerg.com/nu-11 ). Une série qui reste surprenante, à suivre absolument !

On vous aura prévenu !

Par , le

Les albums de la série NU