NOUVELLES
Volume 1

Trois récits indépendants les uns des autres dans ce premier volume.
"Le corbeau, la fille et le Yakuza": Un Yakuza est recueilli par une jeune fille qui vit seule, entourée de corbeau qu’elle a progressivement apprivoisés !
"L’éducation sentimentale": Une jeune lycéenne qui souffre de solitude a du mal à comprendre les sentiments qui entourent l’amour…
"A ceux qui ne croient pas en Dieu": Une troupe d’étudiants monte une pièce de théâtre qui met en scène la confrontation d’un serial killer avec la sœur d’une de ses victimes…

Par fredgri, le 19 août 2016

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES #1 – Volume 1

Hiroki Endo, on le connait principalement grâce à sa série Eden, passionnante plongée dans un futur d’anticipation, complexe et extrêmement audacieux. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’en parallèle il a pris l’habitude de faire des pauses pour livrer des récits qui ne s’inscrivaient pas dans la continuité de sa série !

Ce premier volume rassemble donc à la fois des récits réalisés pendant Eden, ainsi que des projets plus anciens !
On est résolument dans une écriture plus intimiste qui s’attache aux personnages, bien plus qu’au cadre. Ce qui donne des histoires assez touchantes, qui tournent néanmoins la plupart du temps autour des sentiments amoureux, des relations compliquées qui peuvent régir les vies des protagonistes. C’est évidemment très anecdotique et condensé. "Le corbeau, la fille et le Yakuza" et "L’éducation sentimentale" mériteraient d’être plus développés, ou tout du moins d’aller un peu plus loin, par exemple.

Et c’est peut-être un peu le "problème" avec ce genre de recueil. L’impression que finalement l’auteur se contente d’une idée et rien de plus..
.
En contre partie, Endo, dans "A ceux qui ne croient pas en Dieu", construit un récit particulièrement profond, en jouant sur les niveaux de représentation. D’une part, on a la troupe et son quotidien, les petites amourettes, les conflits, les doutes des uns et des autres… Ensuite, il y a la pièce elle même et le jeu des acteurs, ce que racontent les personnages… Puis, enfin, le vécu des personnages représentés, ce qui les a amené à devenir ce qu’ils sont !
On le devine rapidement, Endo s’interroge sur la vie, ce qu’elle représente, comment elle est perçue par les uns et les autres. C’est passionnant de se glisser dans ces pages. Le dessin d’Endo est à nouveau très précis et très juste, d’autant qu’il évolue ici dans un registre qu’on ne lui connaissait pas. Superbe !

Alors en effet, ce volume de "Nouvelles" n’a pas la force d’Eden, mais il reste une excellente lecture que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 19 août 2016

Publicité