NOUVELLES AVENTURES DU CHAT BOTTE (LES)
Le basilic

 
Pour rendre forme humaine à ce qui est devenu une très imposante montagne, le Chat Botté, le rat Patience et leurs compagnons le lion narcissique et l’ogre doivent partir à la recherche d’un basilic, un petit dragon au pouvoir pétrifiant, et le capturer afin de pouvoir en tirer un antidote.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NOUVELLES AVENTURES DU CHAT BOTTE (LES) #2 – Le basilic

 
C’est jubilatoire ! Ca commence par un résumé du premier tome, avec la bonne surprise que le rappel en question n’est pas fait sous forme de texte mais en bandes dessinées. Puis on avance sans bien se rendre compte où ce fameux résumé s’arrête… puisque l’auteure embraye dans la foulée sur le récit de ce tome 2 ! Et tout ça avec malice, et en jouant avec le support même qu’est la bande dessinée : en mettant dans la bouche de ses personnages (et ce sera ainsi à divers endroits de la BD) des références non seulement à la pagination, à la couverture, mais aussi à l’auteure et à sa façon de travailler !!! C’est génial ! On observe aussi des techniques de narration comme on les a rencontrées dans d’autres titres de l’artiste, et notamment dans La guilde de la mer, avec ces planches en un seul dessin faisant apparaître plusieurs fois les personnages, à différents endroits du décor, donnant ainsi la marche à suivre de la lecture et la notion d’espace-temps.

Alors… Tout ça avec, en plus, la fable elle-même (une quête farfelue) et des parenthèses dans le scénario, ça donne un nouveau numéro de la collection Lépidoptère qui vous donnera envie de le lire et de le relire, mais aussi de découvrir encore plus en profondeur l’œuvre de Nancy Peña. Excellent !
 

Par Sylvestre, le 11 décembre 2007

Publicité