#NOUVEAUCONTACT_

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818967270

Résumé de l'album #NOUVEAUCONTACT_

Isolé au beau milieu des Highlands écossais, Doug McMurdock vit tout seul avec comme seule passion la photographie. Très anxieux et ne supportant pas le regard des autres, ce rustre personnage se garde bien de montrer ses photos à quiconque. Jusqu’au jour où, profitant d’une quiétude bienfaisante au bord du Castle Loch pour prendre quelques clichés, il se voit le témoin de l’apparition d’une créature fantastique. Interloqué, il parvient à la prendre en photos. Ayant repris ses esprits après une rasade d’anxiolytiques, il ouvre son ordinateur et publie sans réfléchir ces dernières sur le réseau social Twister. Le lendemain, il découvre avec effarement que ses photos font le buzz. A l’évidence, Doug vient de faire le pas qu’il ne fallait pas faire et qui va provoquer un énorme bouleversement dans sa vie.

Par Phibes, le 17/09/2019

Notre avis sur l'album #NOUVEAUCONTACT_

Sous le couvert des mésaventures de son personnage Doug McMurdock, Bruno Duhamel nous conduit irrémédiablement, non pas sur les traces du monstre du Loch Ness comme pourrait le faire croire le premier de couverture mais plutôt sur les travers du net et plus particulièrement les réseaux sociaux. En effet, à partir de la publication sur une plateforme en ligne de quelques photos pour le moins surprenantes (certes bien inspirées du fameux monstre écossais), la vie du propriétaire de ces dernières va chavirer au point de devenir un véritable enfer.

Il ne fait aucun doute que l’auteur met le doigt là où le bât blesse. Portant progressivement son récit au paroxysme, il ne manque avec ce trait d’humour qu’il use avec beaucoup de finesse (voir Le retour, Jamais…) de nous distraire pleinement sur la dérive que peut inciter Twister (gros clin d’œil à qui vous savez !) et de ses abonnés qui n’en finissent pas de monter en épingle la fameuse trouvaille de Doug. Le monstre est-il vrai ? N’est-il pas dangereux pour les humains ? N’est-il pas le produit d’une expérience interdite ? etc, etc… Le pauvre riverain de Castle Loch devient alors une véritable victime du système qui, dans son tourbillon descendant, entraine ses proches et toute une kyrielle de communautés dans un affrontement délirant.

La partie graphique se veut menée de main de maître. Dans un style semi-réaliste saupoudré d’humour qu’il a su apprivoiser au fil de ses albums, Bruno Duhamel anime ses planches avec brio. Ses personnages et en particulier Doug se révèlent chacun dans des caractéristiques bien représentées. Doug en tant qu’ermite revêche dépassé, Emma Holmes en écrivain fuyant la célébrité, Maggie, Lisbeth… le monstre, tous un réel charisme qui donne un véritable intérêt à cette histoire rocambolesque (non loin d’une certaine vérité).

Une histoire satirique excellemment réalisée par un artiste qui n’a pas fini de nous divertir. A lire de toute urgence !

Par , le