NOUS, LES MORTS #3 Le céleste empire

voir la série NOUS, LES MORTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782756051789

Résumé de l'album Le céleste empire

Alors qu'ils manquent de tomber sous les coups de Yao et de ses morts vivants, le prince Manco et ses compagnons sont secourus in extremis par le père Iguman et ses jeunes guerriers qui les accueillent ensuite au sein de leur monastère, à l'abri de l'extérieur. Reprenant ainsi des forces, ils pouvent alors reprendre la route vers les murailles de Chine ou ils sont ensuite emmenés vers l'Empereur lui même...

Par Fredgri, le 12/10/2015

Notre avis sur l'album Le céleste empire

On ne vous le dira pas assez, mais cette série qui marque le grand retour de Darko Macan est à lire absolument. Même si, en effet, on y trouve, thème archi utilisé, voir même éculé sur les bords, des morts vivants, ramenés "à la vie" par une pirouette scénaristique sans grand intérêt.

Toutefois, Macan teinte son récit d'une tension grandissante ou il n'est absolument rien épargné aux divers protagonistes. L'écriture est sèche et violente, tout en insistant sur une sorte de réalisme sans concession qui rend la moindre scène captivante de vie ! En contre partie, je trouve juste que le scénariste adopte une narration des plus linéaires, avec des personnages qui vont d'un point A à un point B, le tout émaillé de mille et une rencontres certes, mais n'ayant surtout d'autres buts que décrire le monde et ses coutumes. C'est très intéressant, car encore une fois Macan n'y va pas par le dos de la cuillère, préférant s'éloigner des caractérisations trop lisses (excepté peut-être le cas du prince Manco qui sort de plus en plus du modèle du prince arrogant qu'il avait au début !) pour dépeindre un univers en pleine dérive !

Il en résulte un nouvel album absolument passionnant, avec une belle pirouette finale qui laisse augurer un dernier volume surprenant !

Mais en dehors de Darko Macan c'est surtout la présence de son complice Igor Kordey qui est à souligner ! On l'a vu depuis un impressionnant nombre d'albums chez Delcourt, l'artiste serbe a parfaitement réussi sa reconversion européenne après son éviction honteuse de Marvel. Ses planches sont extrêmement vivantes et expressives, c'est un vrai régal pour les yeux, sous des sublimes couvertures !

Ainsi, préparez vous pour l'ultime volume qui ne saurait tarder (prévu en novembre prochain, ce qui fera l'ensemble de la série sortie en 2015 !!!!)

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série NOUS, LES MORTS