NOUS, ANASTASIA R #2 Les cendres de Koptiaki

voir la série NOUS, ANASTASIA R
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818924099

Résumé de l'album Les cendres de Koptiaki

Cinq mois se sont écoulés depuis le massacre de la famille du Tsar. Le comte Volodine s’est installé dans les faubourgs d’Ekaterinbourg avec sa “cousine”, en fait la fille du Tsar, Anastasia, dont il est amoureux.

Alors que l’Armée Blanche se bat encore contre les Bolcheviks, Lénine a eu vent qu’une des héritières du Tsar aurait survécu. Il a donné des consignes pour la retrouver et l’éliminer tandis que ses adversaires lancent une enquête pour prouver la responsabilité de Lénine dans la mort des Romanov.

Par Legoffe, le 22/08/2013

Notre avis sur l'album Les cendres de Koptiaki

Si le premier opus restait assez proche de l’Histoire, la suite oblique, comme attendu, vers la théorie de la survie d’Anastasia Romanov. Mais, si l’ensemble est très romancé, les auteurs continuent de s’appuyer sur le contexte historique de l’époque. C’est un véritable atout pour le livre car il nous permet de nous imprégner de l’incertitude et du chaos qui régnaient alors sur la Russie.

Tout n’était pas encore joué entre les révolutionnaires et les tsaristes, même après la mort des Romanov. Il est d’autant plus aisé de se plonger dans ce contexte que Nathalie Berr offre toujours de beaux dessins, assez réalistes. Nous vivons presque la Révolution comme si nous y étions.

Ce second tome reste toutefois moins fluide que le premier. L’intégration au récit d’une folle se prenant pour Anastasia vient troubler le scénario sans que cela apporte un réel intérêt à l’ensemble. Il perd plus le lecteur qu’autre chose, malheureusement. Mais peut être que l’affaire nous apparaitra plus claire dans le troisième et dernier épisode. C’est tout ce que l’on peut souhaiter car l’histoire était bien partie. Il serait dommage qu’elle s’enlise dorénavant. Mais nous allons faire confiance aux très bons scénaristes qui sont au commande et attendre la suite avec intérêt.

Par , le

Les albums de la série NOUS, ANASTASIA R