Notre siècle en caricature

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Editions ATLAS

Genre :

Politique

Presse

Satirique

Sortie :
ISBN : 2731200901

Résumé de l'album Notre siècle en caricature


Le XXème siècle a connu depuis ses premières années de grands changements au niveau de la vie de tous les jours. Les inventions aidant (et se démocratisant : automobile, cinéma...) les gens ont donné une plus grande place aux loisirs. La lecture et l’information ne furent pas de reste, et quand les journaux se sont mis à voir leurs paginations grossir, les beaux jours de l’illustration sont arrivés, dessins, peintures et autres gravures se faisant une joie d’accompagner les textes se faisant l’écho de l’actualité!

La photographie n’étant pas le meilleur media pour que les critiques se moquent ou dénoncent, la caricature a connu un formidable essor. Dans cet ouvrage, c’est ce mode graphique d’expression qui est à l’honneur, résumant un certain regard sur le XXème siècle, un regard en environ 520 dessins ou planches répartis sur plus de 250 pages.
 

Par Sylvestre, le 12/08/2010

Notre avis sur l'album Notre siècle en caricature


Un siècle... ou presque, car cet épais ouvrage à la reliure "vieux livre avec dorures" a en effet été publié en 1981. Il n’empêche qu’il nous permet de faire un sacré voyage dans le temps à travers 8 chapitres listés ci-après, tous introduits par un texte de quelques pages reprécisant les contextes politique et social :

La France s’amuse, un siècle se meurt (1900-1913)
Une presse cocardière (1914-1918)
Un monde fou, fou, fou (1919-1930)
Une république à scandales (1931-1937)
Comme en 14... (1938-1942)
Les crayons de la victoire (1943-1946)
La grande braderie républicaine (1947-1957)
Au temps de godillots (1958-1981)

Réalisé à partir d’extraits de journaux et de revues, il rassemble majoritairement des dessins publiés en France, mais on y trouve aussi des dessins parus au Royaume Uni, en Russie, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, voire en Argentine ou ailleurs encore.

On trouve en outre dans cet ouvrage une préface intitulée : La caricature, miroir de notre temps. Et à la fin, une liste de quelques biographies de dessinateurs concernés, un répertoire des journaux cités ainsi qu’une utile page d’identification de personnages apparaissant sur certains dessins, pour une meilleure lecture et une meilleure compréhension quand c’est nécessaire ou quand le titre du dessin ne les mentionne pas.

Quand les dates avancent, page après page, on laisse derrière des noms d’illustrateurs aujourd’hui plus ou moins oubliés et on en voit surgir d’autres, des Cabu, des Tim, des Siné, des Faizant, par exemple, dont on sait qu’ils continuent aujourd’hui à croquer l’actualité avec humour, préparant ainsi les archives de demain...
 

Par , le