NOTRE HISTOIRE #2 Volume 2

voir la série NOTRE HISTOIRE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Biographie

Chronique sociale

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756057682

Résumé de l'album Volume 2

 
Le jeune Lilian Thuram a grandi dans la passion du football qu'il aura d'abord pratiqué au club de Fontainebleau. C'est avec cette équipe qu'il aura l'occasion de découvrir la compétition et c'est grâce à elle qu'il aura la chance d'être repéré, ce qui le mènera jusque dans les rangs de l'équipe professionnelle de Monaco.

"Lico" a fait d'énormes progrès sportifs pour se hisser jusque là où il est arrivé. A côté de cela, son vieux voisin Neddo aura "complété sa formation" en lui donnant les précieuses clés de la confiance en soi grâce à ces histoires qu'il sait si bien raconter et qui ont appris au jeune homme que de nombreuses personnes de couleur ont fait bouger les lignes, ont réussi à changer les mentalités et se sont battues pour leurs droits. Un discours et des exemples marquants pour Lilian Thuram qui, à son tour, à son époque, deviendra un ambassadeur du vivre ensemble.
 

Par Sylvestre, le 02/09/2017

Notre avis sur l'album Volume 2

 
Deuxième et dernier tome du diptyque Notre Histoire, cet opus nous résume les débuts de l'ascencion sportive du footballeur Lilian Thuram en nous racontant son parcours jusqu'à son arrivée dans l'équipe de Monaco. Il nous raconte aussi et surtout l'histoire de plusieurs "grands noms", hommes et femmes à la peau noire, qui ont marqué l'Histoire pour avoir combattu le racisme, la ségrégation et toutes ces injustices que les Noirs ont vécues depuis ces temps où l'esclavage était leur destin jusqu'à nos jours où de nombreux progrès restent encore à faire pour que les mentalités et les a-priori changent et aboutissent à l'acceptation d'une égalité parfaite entre tous les Hommes.

C'est ainsi que nous sont racontés, en quelques planches à chaque fois, les "faits d'armes" du Nubien et Pharaon noir Taharqa, de l'érudit Ésope, de la jeune poétesse que l'Histoire retiendra sous le nom de Phillis Wheatley, de la passeuse Harriet Tubman, du philanthrope Marcus Garvey ou encore de l'emblématique Angela Davis...

Chacune de ces vies est remarquable en son genre et mériterait à elle seule un album ou un film. Dans cette bande dessinée, à défaut de profiter d'un récit long consacré à chacune d'entre elles, on a au moins l'occasion d'en entendre parler, voire d'en découvrir. Il nous est ainsi rappelé que de très grandes civilisations ont jadis été portées par des gens de race noire, que la "pensée blanche" a parfois vite fait de mettre un visage blanc sur un grand nom qui manifestement n'était pas du "type caucasien" (comme on dit). Durant cette lecture de Notre Histoire, on a enfin l'occasion de se rendre compte que le combat contre le racisme ne date pas d'hier et que des gens lui ont heureusement consacré leur vie et ont ainsi participé à rendre notre monde meilleur.

Pour cause d'époques et de contextes différents, l'engagement de Lilian Thuram peut paraître bien en-deça de ces autres exemples qui nous sont donnés. Lui n'a par exemple pas eu à mettre sa vie en danger. N'empêche que le footballeur, champion du monde, aurait très bien pu rester dans sa tour d'argent après avoir connu le succès ! Avec ses mots et aidé par sa notoriété, il a pourtant choisi de mener le combat à sa façon. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues et distribués dans de nombreux pays. Cette bande dessinée, libre adaptation d'un essai dont il est l'auteur, est un moyen de plus d'ouvrir les yeux sur cette cause des Noirs et sur leurs droits, sur leur place aux côtés de tous les autres dans la société.
 

Par , le

Les albums de la série NOTRE HISTOIRE