NOTRE HISTOIRE #1 Volume 1

voir la série NOTRE HISTOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Adaptation

Biographie

Culturel

Sortie :
ISBN : 9782756035727

Résumé de l'album Volume 1

 
La maman du petit Lilian a dû quitter les Antilles en 1980 pour aller travailler en métropole. Elle laissait alors derrière elle ses nombreux jeunes enfants mais dès qu’elle l’a pu, elle est revenue les chercher, les a emmenés avec elle et leur vie de famille a pu reprendre.

Lilian, comme ses frères et sœurs, a été déraciné. Et en région parisienne où il s’est retrouvé, le jeune garçon a vite vu qu’il n’était pas le seul dans ce cas. Mais loin de porter comme un fardeau sa couleur de peau et ses différences, il a réussi grâce aux belles histoires qui lui a racontées un certain Monsieur Neddo à en tirer une grande fierté qui a fait de lui l’homme qu’il est devenu. Car le vieil homme lui a fait comprendre le plus important...
 

Par Sylvestre, le 22/04/2014

Notre avis sur l'album Volume 1

 
Inspirée de l’essai de Lilian Thuram intitulé Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama, cette série BD appelée Notre histoire est à la fois biographique car revenant sur la vie du champion du monde de football et historique puisqu’elle raconte également la vie d’autres "grands noms" de personnes noires ; en l’occurrence ici Louis Delgrès et Joseph Anténor Firmin.

La jeunesse de Lilian Thuram ne fut pas forcément des plus originales, même si, reconnaissons-le, elle n’a pas non plus été des plus banales ou des plus simples. Mais sachant ce que le petit "Lico" va devenir par la suite, on entre dans cette BD sans être trop étouffés par le stress du suspense mais plutôt avec la curiosité de voir un peu comment "tout cela" a pu arriver, comment le petit garçon qu’il fut est devenu une star du ballon rond puis plus tard une personne de conviction doublée d’un militant déterminé ! D’un autre côté, la biographie d’un footballeur n’intéresse pas forcément tout le monde... Alors, pourquoi pas en faire un tremplin vers d’autres biographies et ainsi donner une dimension culturelle à la bande dessinée ? C’est cette orientation qui a été prise.

Thuram profite donc de sa réussite et de sa notoriété pour se faire entendre. Et il a bien raison ! Surtout qu’il les met au service d’un louable combat : faire entendre à tous que le racisme ne doit plus avoir droit de cité. Pour cela, il intègre dans sa biographie celles de gens "noirs de peau" qu’il admire : qui ont lutté pour leurs droits, qui se sont révoltés contre l’esclavage dont ils étaient les victimes ou qui ont prouvé que n’importe quel homme en vaut un autre... Ceux qui ont réussi, ceux qu’on admire... Les exemples sont nombreux et les plus récents (qui ne sont pas évoqués dans ce tome premier), fort marquants, parlent d’eux-mêmes : Nelson Mandela, Barack Obama...

On n’est donc pas dans le nombrilisme mais bien dans l’ouverture. Et en cela l’œuvre de Lilian Thuram est nécessaire. Comme en plus la conception de la bande dessinée a été confiée à des artistes non dénués de talent, le résultat n’en est que plus efficace : c’est joliment fait, on apprend des choses, et on referme la BD en se demandant bien quels futurs exemples auront été choisis pour être le fil conducteur de la suite de ce portrait original de Lilian Thuram !

A découvrir !
 

Par , le

Les albums de la série NOTRE HISTOIRE