NOTRE DAME #1 Le jour des fous

voir la série NOTRE DAME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Sortie :
ISBN : 9782723479202

Résumé de l'album Le jour des fous

Les années sont passées et le vieux Pierre Gringoire passe ses vieux jours à la campagne, tranquillement. Alors qu'il lave du linge au ruisseau avec sa petite fille il lui raconte l'aventure qu'il vécu à Paris, le jour ou il rencontra la magnifique Esmeralda et son bossu... Mais tout commença par la commande d'une pièce de théatre pour le Cardinal de Paris à l'occasion d'une visite des ambassadeurs flamands...

Par Fredgri, le 07/03/2012

Notre avis sur l'album Le jour des fous

Encore une adaptation de Hugo, me direz-vous ! C'est vrai, encore une, mais franchement c'est avant tout un très bon travail de réécriture. Car loin de s'enfermer derrière une retranscription fidèle du texte, les auteurs se réapproprient l'histoire en redynamisant tout ça.

Car c'est très frais et très prenant, un vrai plaisir de lecture. D'ailleurs assez vite on en oublie le matériau de base pour se concentrer sur les enchaînements de scène, sur la beauté des cases et la fluidité de l'ensemble. Car tout fonctionne très bien, dès le début. Peut-être que le scénario s'octroie parfois des moments de dialogue un peu trop poussés (comme toute la séquence lors de le représentation, qui n'apporte pas vraiment grand chose au récit), mais c'est aussi très bien contrebalancé par des moments plus enlevés, d'action, de situations plus calmes.

Mais tout est magnifiquement servi par le graphisme impeccable de Jean Bastide. Son dessin très expressif et très dynamique transcende chaque scène et ses couleurs viennent renforcer cette impression.

Alors que le lecteur connait forcément l'histoire de Quasimodo ou d'Esmeralda, ici il peut aussi redécouvrir cet énorme classique avec un regard plus moderne, plus neuf.
Je n'ai pas forcément envie de parler de la différence entre cet album et l'œuvre originale, car je pense que ça ne serait pas forcément très pertinent, les deux pouvant s'apprécier très différemment.

Malgré tout, je trouve aussi que c'est un excellent travail. Un très bel album.

Par , le

Les albums de la série NOTRE DAME