NOTES
Songe est mensonges

(Juillet 2007 à Juillet 2008)
Une nouvelle année, d’autres constats, un petit regard sur soi, sur les lecteurs de BD, sur les autres auteurs, sur les "journalistes", sur les rêves. Boulet en pleine forme ou tout simplement en train de buller devant sa téloche… Nous voilà dans le quatrième tome de ces Notes…

Par fredgri, le 21 avril 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NOTES #4 – Songe est mensonges

Il nous aura fallu presque attendre un an après la sortie du tome 3 pour voir ce nouveau volume arriver. Une attente qui en valait la peine, tant il est toujours agréable de retrouver ces billets d’humeur, ces coups de gueule, ces impressions.
Boulet continue donc à la fois de nous amuser tout en nous faisant réfléchir sur deux ou trois trucs. Après tout, derrière cette apparente légèreté, Boulet porte aussi un regard quelques peu désabusé sur toute cette faune qui tourne autour de la BD, sur certains auteurs, sur les journalistes, sur les lecteurs… Mine de rien, tout le monde en a pour son grade. Mais, en soi, ça n’est pas très nouveau, après tout Boulet tient cette position depuis le début, et même si on est davantage dans de la caricature certaines vérités sont toujours bonnes à assener !
Dans ce nouveau tome, il met aussi l’accent sur les rêves, sur ce qui les lie avec l’imagination. Bien qu’étant à la finale assez vraie, sa théorie n’en est pas moins un peu absolutiste, y a-t il réellement matière à s’agacer comme ça (pareil sur ce court passage au sujet de ce gars qui lit une vieille BD dans le métro… Parfois Boulet n’est pas super clair !!!)
Bref, un quatrième tome bien dans la continuité des autres, avec de très belles expérimentations graphiques, avec pas mal de gags, d’auto-critique bien sentie. Ce Boulet est quand même toujours aussi sympathique, vivement la suite (sur papier ou sur le net)

Par FredGri, le 21 avril 2010

Publicité