NOTES
Debout, mes globules

(Juillet 2009 – Juillet 2010)
Au fil des notes sur son blog, Boulet continue de s’interroger sur sa vie, son rôle, sur son corps qui vieilli, sur son métier et le milieu de la BD de manière générale… Le format de ces notes le poussent aussi à rapidement digresser, à s’amuser de tout, et surtout de lui même. Dans ce sixième tome il va ainsi parler pèle mêle de Jésus Christ qui marche sur une mer de Maïzena, des extra terrestres, d’Angoulême (un livret est rajouter à l’album, il rassemble les strips que boulet a pu faire occasionnellement), de barbare, de globules et même de Batman, c’est dire…

Par fredgri, le 26 décembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NOTES #6 – Debout, mes globules

Même si on retrouve certains "gags" récurrents, lire un nouvel album des Notes reste quand même un pure bonheur de lecture. C’est bourré d’humour avec un arrière gout d’introspection qui se répète très régulièrement… qui suis-je ? dans quelle étagère ? Je ne suis personne, personne ne me reconnait, les grands de la BD etc. Mais, avant tout, c’est extrêmement juste. En effet, en lisant ces pages on s’y retrouve, on se reconnait et même si ça n’est pas forcément toujours flatteur qu’importe, ce qui compte c’est le lien qui se créé entre l’auteur et le lecteur.

Boulet pose ici un regard sans concession sur le monde qui l’entoure sans toutefois s’apitoyer ou être amer. Il n’est peut-être pas vraiment très tendre que ce soit avec lui ou avec les gens qu’il croise, il n’empêche que c’est passionnant à suivre. On peut peut-être lui reprocher de se répéter un peu trop, de ressortir les mêmes recettes qui fonctionnent bien, mais il sait aussi ne pas foncer tête baissée dans le piège de beaucoup de blogs BD qui manquent de profondeur en ressassant sans cesse leur discussions entre copine. Mine de rien, Boulet peut être considéré comme une sorte de chef de fil d’une nouvelle BD libérée des contraintes éditoriales, libre de s’exprimer sur tout et rien…

Mais quand même, moi ce qui me plait beaucoup c’est aussi l’incroyable richesse graphique qu’offre cet exercice. Boulet expérimente des tas de trucs, de techniques, il joue avec sa narration, mélange et parodie les genres tout en parlant avant tout de lui. C’est sublime !

Alors si vous n’avez pas encore fait le pas, je vous conseille très vivement de sauter sur l’occasion !

Par FredGri, le 26 décembre 2011

Publicité