NOTES
Le petit théâtre de la rue

Un long, assez long festival dans la creuse, des voyages, des pays lointains, la cuisine, un blog… pas de doute, la vie de Boulet est bien remplie !
 

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NOTES #2 – Le petit théâtre de la rue

Quelques mois d’attente après l’excellent premier tome de Notes, la série éditée chez Shampoing où Boulet reprend les notes de son blog, voici déjà le second volume disponible dans vos librairies !
Pas de surprise pour les lecteurs du blog : ces notes sont aussi excellentes ! Boulet sait raconter sa vie, ou les fictions qui en découlent, avec talent et un humour omniprésent ! Cependant, l’humour de cette deuxième année (chaque album compilant une année du blog) est peut être un peu plus diffus que celui de la première où l’on riait souvent aux éclats. Ici, c’est toujours évidemment le cas, mais ces fous rires se font peut-être un peu moins nombreux. Boulet nous offre de nouveaux délires partant de sa vie, que cela concerne sa façon de cuisiner, les emballages de CDs ou ses combats intérieurs à la Tintin (l’ange et le démon s’affrontant), mais rien égalent le niveau de la raclette moisie, par exemple, du premier album.
On suit tout de même toutes ces petites notes avec un très grand plaisir, riant ici et là (et s’amusant toujours). Le festival de le Creuse sert de toile de fond à l’album, avec des planches concernant ce salon entrecoupant les notes qui avaient déjà été publiés dans le blog. Ce choix semble un peu étonnant, puisqu’on ne suit alors pas les notes dans un ordre chronologique, les planches sur la Creuse étant répartis assez anarchiquement. C’est cette histoire de festival relativement lourd et ennuyeux pour l’auteur qui est inédit dans cet album, tandis que dans le premier tome Boulet revenait sur certaines notes, apportant des compléments bienvenus. Ce festival fictionel est en fait une compilation de différentes situations et anecdoques vécus par Boulet sur différents festival bien réels.
Du côté du dessin, le niveau du premier était déjà très haut, Boulet voguant entre différents styles graphiques tous aussi bien maitrisés. Il en est de même pour ce second album, à ceci près que tout est peut être encore un peu plus mature. Les planches sont moins découpées en cases que dans le premier album ce qui laisse plus de place à l’auteur pour travailler son dessin. En plus de toutes les petites histoires on retrouve quelques croquis réalisés d’après nature par Boulet, en rapport avec les notes.
Ce second album est très bon, Boulet excelle dans l’exercice de l’autobiographie (en prenant de grandes distances avec la réalité), la dérision (et l’auto-dérision) pour la plus grande joie des lecteurs.
Malheureusement, le coup de chance (pour les lecteurs) qui avait amené par erreur la première édition du premier tome à moins de 13euros ne s’est pas reproduit, il vous faudra cette fois payer le tarif normal pour vous délecter de ces nouvelles anciennes aventures de Boulet !
Malgré quelques défauts et manques, ce nouvel album de Notes ravira tout le monde : les lecteurs du blog (même s’ils ne trouveront cette fois-ci pas forcément d’inédits), les gens qui veulent lire de la bonne BD ou ceux qui veulent juste rire un bon coup.
A ne pas louper.

Par VincentB, le 25 janvier 2009

Publicité