NOTA BENE
Petites histoires, grands destins !

"Savez-vous que Nicolas Flamel n’a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s’emparer d’un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ?
Douze portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène) agrémentés d’anecdotes véridiques et drôles."
(Résumé éditeur)

 

Par berthold, le 9 mai 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NOTA BENE #1 – Petites histoires, grands destins !

Comment faire apprendre l’Histoire à des jeunes (ou des adultes aussi) qui ne sont pas passionnés par les cours classiques ? Et bien, de façon ludique et amusante !

Benjamin Brillaud est le créateur de la chaîne Youtube Nota Bene. Il y parle d’histoires et de mythologies. Il a aussi, entre autres, écrit un livre intitulé Les pires batailles de l’Histoire.
Associé à Matthieu Mariolle, il nous raconte de façon amusante et instructive, quelques récits historiques avec des personnalités comme Magellan, Du Guesclin, Lousi XI, Nicolas Flamel, Anne de Bretagne, Général Malet, Catherine de Médicis, Aristomène et j’en passe.
Franchement, c’est drôle et bien fait. Les chapitres sont bien amenés, les récits s’appuient sur des faits précis, et là où c’est parfait, c’est que le lecteur apprend tout en s’amusant des pans de l’histoire du monde.

Le tout servi par le dessin efficace et très caricatural de Paty. Son trait est surprenant et plaisant. Tout est bien détaillé et les gags fonctionnent  à la perfection.

Vous n’étiez pas bon en Histoire ? Vous aviez peur de passer pour un cancre auprès de vos amis plus cultivés ? Grâce à Nota Bene, vous en saurez plus et vous pourrez briller en société, si vous abordez des sujets sur l’Histoire avec un grand H.
Un album à partager en famille.

 

Par BERTHOLD, le 9 mai 2019

Publicité