NOTA BENE #1 Petites histoires, grands destins !

voir la série NOTA BENE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302075467

Résumé de l'album Petites histoires, grands destins !

"Savez-vous que Nicolas Flamel n'a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s'emparer d'un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ?
Douze portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène) agrémentés d'anecdotes véridiques et drôles."
(Résumé éditeur)

 

Par Berthold, le 09/05/2019

Notre avis sur l'album Petites histoires, grands destins !

Comment faire apprendre l'Histoire à des jeunes (ou des adultes aussi) qui ne sont pas passionnés par les cours classiques ? Et bien, de façon ludique et amusante !

Benjamin Brillaud est le créateur de la chaîne Youtube Nota Bene. Il y parle d'histoires et de mythologies. Il a aussi, entre autres, écrit un livre intitulé Les pires batailles de l'Histoire.
Associé à Matthieu Mariolle, il nous raconte de façon amusante et instructive, quelques récits historiques avec des personnalités comme Magellan, Du Guesclin, Lousi XI, Nicolas Flamel, Anne de Bretagne, Général Malet, Catherine de Médicis, Aristomène et j'en passe.
Franchement, c'est drôle et bien fait. Les chapitres sont bien amenés, les récits s'appuient sur des faits précis, et là où c'est parfait, c'est que le lecteur apprend tout en s'amusant des pans de l'histoire du monde.

Le tout servi par le dessin efficace et très caricatural de Paty. Son trait est surprenant et plaisant. Tout est bien détaillé et les gags fonctionnent  à la perfection.

Vous n'étiez pas bon en Histoire ? Vous aviez peur de passer pour un cancre auprès de vos amis plus cultivés ? Grâce à Nota Bene, vous en saurez plus et vous pourrez briller en société, si vous abordez des sujets sur l'Histoire avec un grand H.
Un album à partager en famille.

 

Par , le

Les albums de la série NOTA BENE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›