NOTA BENE #2 A la rescousse de l'histoire

voir la série NOTA BENE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Adaptation

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302078871

Résumé de l'album A la rescousse de l'histoire

Pour ce second volume, Benjamin Brillaud nous propose dix nouveaux portraits qui vont de Raspoutine à Erasme de Slovénie, en passant par Louis de Bourbon, Caracalla, Baybars ou encore Yaa Asantewaa…
Rendez-vous avec l'Histoire…

Par Fredgri, le 03/12/2019

Notre avis sur l'album A la rescousse de l'histoire

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'aime beaucoup la chaine Youtube "Nota Bene" de Benjamin Brillaud qui nous entraîne dans une relecture moderne de l'histoire, éclairante et analytique, tout en restant très accessible et détendue !

Après un premier livre consacré aux pires batailles de l'Histoire, il était logique que cette chaîne soit aussi adaptée en bande dessinée. Le premier album est sorti en avril dernier, et ce second tome arrive pile poil pour les fêtes de fin d'année !
Benjamin et Mathieu Mariolle nous présentent donc dix nouveaux portraits qui s'attachent à nous décrire des versions historiques parfois assez décalées, mais toujours très intéressantes. Et même si Raspoutine nous est assez connu, en fin de compte, le destin de Charles VI l'est bien moins, ou encore Yaa Asantewaa, Erasme de Slovénie ou même Richard 1er de Normandie…

L'intérêt de ce type d'album étant bien sur de vulgariser une discipline en la rendant moins sentencieuse et plus agréable.
Et il faut bien admettre que le pari est réussi, haut la main ! On redécouvre des personnages plus ou moins célèbres qui nous permettent de mieux appréhender ce monde complexe qui nous entoure, de comprendre que cette Histoire qui a forgé notre civilisation intègre tout un tas de données d'époque, de contextes très précis qu'il est important de ne pas oublier !!!

Peut-être que ces différents portraits méritent d'être approfondis, néanmoins, cette lecture est extrêmement édifiante !

Un très bon conseil de cadeau pour de jeunes passionnés d'Histoire !

Par , le

Les albums de la série NOTA BENE

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›