NOT QUITE DEAD
Not quite dead n°1

« Not quite dead » (Pas tout à fait mort) est un groupe mythique composé de Cat Whittington, leader à la banane à ressort, joueur de basse à une corde, de Elephant Fingers, lead-guitare et chœur, de Eddie Lesueur, saxophoniste, Félonius Punk, pianiste, de Thor, le batteur le plus puissant du monde et de Charlie Baston, roadie et tambourin. Depuis 18 ans, le groupe écume les bars minables, les fêtes foraines, les salles à problème ou les festivals à thème (foireux).

Par geoffrey, le 15 décembre 2016

Notre avis sur NOT QUITE DEAD #1 – Not quite dead n°1

Cet album regroupe les aventures de « Not Quite Dead » sous forme de mini-histoires, sur une planche, 4 ou 6, parues précédemment en fanzines. Le résultat paru en 1996 est à la fois déjanté, jubilatoire, hilarant.

Parodie de la vie de musiciens en mal de reconnaissance, ça cause cachets minables, fanzine, rêves, pédales à effet, agent d’artiste (en l’occurence, l’impassible Lorleen). On s’y croirait. Chaque histoire de Pic est prétexte à sourire, à l’humour potache, à la confrontation sarcastique avec d’autres fabuleux « loosers » ou à la nostalgie. Chaque fan, membre de groupe ou roadie né à la musique avant les années 90 s’y retrouvera.

Côté dessin, la ligne claire de Shelton est lisible et efficace malgré la foultitude de détails dans les cases. L’auteur est loin d’être avare dans son travail et nous régale.

Pour résumer, lire « Not Quite Dead », c’est retrouver un peu de l’esprit Rock des années 80-90, c’est un peu tomber par hasard sur une saveur que l’on croyait disparue et qui n’aurait rien perdue de sa puissance d’antan.

Par Geoffrey, le 15 décembre 2016

Publicité