Nos meilleures vies

Six jeunes femmes et hommes d’une vingtaine d’année se croisent au gré de leur travail ou de leurs loisirs. Ils ont des rêves, des amours, des doutes, sur eux, sur les autres, sur l’avenir. Peut-on vraiment réaliser ses rêves ou est-ce une illusion ?

Par legoffe, le 2 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Nos meilleures vies

Kii Kanna dresse, à travers ses personnages, un portrait léger et dans le vent de la jeunesse japonaise. Le manga attire l’oeil grâce à ses dessins généreux et chaleureux. C’est graphiquement très plaisant et vivant, jouant sur les regards expressifs des protagonistes.

Le propos peut toucher les ados comme les plus âgés, qui ressentiront sans doute un brin de nostalgie. Nos personnages cherchent comment se réaliser, s’interrogent sur l’avenir, sur celui ou celle qui pourra être leur âme soeur.

Le style est assez adulte ; il ne s’agit nullement d’une BD trop typée shojo ou shonen malgré ce que les dessins pourraient laisser penser.

L’ambiance est vraiment agréable et je le dis avec un brin de regret car j’ai eu, malheureusement, un mal fou à suivre le récit. Les planches mélangent les destins. On peut passer sans transition d’un lieu à un autre, du passé au présent (ou au futur, c’est selon). Pour ne rien arranger, certains personnages se ressemblent. Bref, tout semble fait pour y perdre son japonais !

En d’autres termes, le manga donne le sentiment de passer à côté de quelque chose de sympa. Il ne manque pourtant ni d’âme, ni de peps, mais il pêche par une construction narrative chaotique qui demande beaucoup de concentration.

Par Legoffe, le 2 mai 2021

Publicité