NORTHLANDERS #5 Metal and other stories

voir la série NORTHLANDERS
Dessinateurs :




Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 1401231608

Résumé de l'album Metal and other stories

Norvège, en l'an 700.
Un forgeron, prénommé Erik, va croiser dans son village un groupe de chrétiens où se trouvent des moines et des bonnes soeurs entre autres. Erik croise le regard de l'une d'entre elle. Pour s'en approcher, un soir, il n'hésitera pas à tuer et à l'emmener avec lui, après avoir mis le feu à l'endroit où les chrétiens se trouvaient. Les deux sont tombés amoureux dès le premier regard. Vivant dans la forêt, ils ne se préoccupent de rien d'autres que d'eux. Un jour, Ulf, un homme du village d'Erik les retrouve. Il va expliquer au forgeron qu'il a commis une grave erreur. Les chrétiens ne vont pas leur pardonner. D'ailleurs, ils ont mis un homme sur leur piste...

 

Par Berthold, le 02/08/2011

Notre avis sur l'album Metal and other stories

 Northlanders est une série innovante et passionnante sur les sagas vikings. Brian Wood mettant en scène divers personnages à diverses périodes de l'histoire de ces hommes des terres du nord.
Metal vous permet de retrouver dans recueil les épisodes 29 à 36 de la série. Le lecteur pourra y lire trois histoires totalement différentes.

Dans la première, The Sea Road, Brian Wood nous fait monter à bord d'un drakkar pour un périple en mer à la découverte de nouvelles terres qui tournent au cauchemar. Ce récit semble vraiment réaliste et vécu. Nous suivrons un certain Dag qui, partit avec d'autres compagnons découvrir de nouveaux mondes, va faire un voyage au cœur des ténèbres. Ce court récit suffit à vous placer dans l'ambiance et à vous donner la chair de poule. Le dessin assez percutant, comme le prouve cette vue du drakkar dès la troisième page est signé Fiona Staples. Son trait suffit à vous donner le frisson.

Le second récit, le plus long, est Métal. C'est ici que nous suivrons l'histoire de ce forgeron et de sa belle. L'auteur aborde le thème des dieux, du dieu et des chrétiens, de ce que vont amener ces derniers. L'histoire s'avère fort prenante même si ce n'est pas la meilleure de Northlanders. Wood y développe quelque chose qui peut vous mettre mal à l'aise.
Le dessin de Riccardo Burchielli s'avère être le bon choix pour mettre en images cette ambiance si particulière.

Le troisième et dernier récit s'intitule, The girl in the ice. Nous y croiserons un vieil homme qui va découvrir le corps d'une jeune fille pris dans la glace. Il va l'en sortir et de là naitront ces ennuis. Brian Wood aborde un autre style ici avec cette histoire qui parait toute simple, peut être anodine mais qui s'avère être assez paranoïaque à l'instar de ce que va vivre le vieil homme.
Le graphisme est encore différent ici. Il est signé Becky Cloonan. Elle est aussi habile dans les scènes d'intérieurs, d'enfermement que dans les scènes d'extérieurs. Certains plans de ces montagnes enneigées, accompagnées par la brume vont vous conférer une empreinte fantastique dans ce récit.

Metal and other stories, cinquième tome de Northlanders montrent la richesse des histoires de Brian Wood sur le sujet et vous font passer un bon moment de lecture. A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série NORTHLANDERS