NORSE
Volume 1

Brianna Gordon est une jeune écossaise promise au seigneur Marshall. Or elle n’est pas tout à fait d’accord avec ce qu’on veut lui imposer. C’est pourquoi elle tente de retrouver,en cachette, le jeune moine Gregory, afin de jouir une fois encore du jeune homme. Mais le monastère se fait attaquer par une bande de vikings et la belle jeune fille tombe soudain sous le charme de leur chef, un certain Eirik Blodoks qui est en passe de devenir Eric le premier, roi de Norvège. Ce dernier embarque donc la jeune femme et durant le trajet en profite très largement…

Par fredgri, le 27 mai 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur NORSE #1 – Volume 1

James LeMay ancre son récit dans l’histoire et plus particulièrement dans cette période ou les vikings viennent piller les côtés écossaises. Ses personnages ont donc des caractères très forts, comme le veut l’époque, ils doivent affronter à la fois la violence de l’époque, la nature indomptable et les croyances des uns et des autres !
Et il ne faut pas s’arrêter aux scènes de sexe de cet album, le scénario est très bien écrit, il met autant en avant le contexte, l’action, les rebondissements divers que les scènes plus explicites qui ne servent finalement qu’à "habiller" le tout.
Alors bien sur, on fornique à tout va, les héroïnes sont sublimes, aux formes très avantageuses, les hommes sont bien montés et du coup il se dégage une atmosphère sulfureuse pleine de tension dans ce premier volume qui captive le lecteur ! Toutefois, comme je le dis plus haut, il ne faut pas oublier la qualité du récit, LeMay s’est à l’évidence beaucoup documenté, ou en tout cas il fait tout pour que cela reste très cohérent, avec un soin porté aux cultures croisées.
Je trouve en contre partie qu’il se cantonne aussi à des archétypes, même si ses personnages ont du relief… Toutefois les vikings ne sont pas juste des guerriers assoiffés de sang, ils peuvent aussi être cléments et à l’écoute !

Un premier volume qui nous permet de découvrir un auteur trop injustement méconnu en France, alors que son travail mérite très largement d’être davantage apprécié. Ses planches sont vraiment très belles, (attention tout de même aux décors qui ont tendance à vite disparaitre), ses femmes sont magnifiques et la finition vaut vraiment le détour !

Norse mérite largement d’être découvert, ne serait ce que pour admirer Brianna, mais plus globalement pour suivre cette passionnante histoire qui promet une suite des plus intéressantes !

Pour public averti

Par FredGri, le 27 mai 2015

Publicité