Normal

Aujourd’hui le gouvernement de François Hollande est sérieusement décrié, et il y a de quoi ! Alors au milieu de toutes ces caricatures Joann Sfar s’attèle lui aussi à l’exercice, revenant plus particulièrement sur l’affaire Julie Gayet au travers de petits dessins prépubliés sur Internet début 2014 !

Par fredgri, le 13 mars 2014

Publicité

Notre avis sur Normal

Évidemment, quand on a affaire à des hommes politiques qui inspirent autant les railleries que nos récents présidents, l’exercice devient vite des plus faciles ! Et ici, force est d’admettre que Joann Sfar ne se complique pas trop la vie.
Certes le sujet est porteur, certes on a envie de se joindre au mouvement en riant à gorge déployée, seulement, pour le coup l’artiste se contente de décliner toutes les blagues les plus évidentes sur la relation de notre président avec l’actrice Julie Gayet, le plus souvent sans aucune subtilité et volant rarement au delà du niveau d’un Voici ou Closer. Bien sur il y a quelques bonnes petites trouvailles dans la foulée, mais c’est très très léger et anecdotique… On ne parle plus de l’homme politique, on se concentre sur la figure people, sur ces flash dans les tabloids, les blagues qui circulent deçi delà et on stigmatise sur des détails, comme dans une cours de récré entre deux lancées de pâtes à la cantine !

Bon, c’est vrai, il ne faut pas oublier l’aspect "billet d’humeur" fait à l’arrache, l’intérêt n’étant pas dans l’unité, mais dans l’ensemble, dans la dynamique. Le propos ne semblant pas non plus être dans la pertinence, mais plutôt dans l’impertinence, le succinct, dans le coup facile, pour rigoler ! Et sur ce plan, ok, pas de quoi s’extasier, mais ça fonctionne. Sfar s’attarde sur ce qu’il pense être le quotidien de cet homme politique obsédé par sa relation avec l’actrice française, écorchant petit à petit cette image de "normalité" qu’il souhaitait se coller sur le front en commençant son mandat, devenant bien plus personnage polémique que véritable dirigeant. Sfar ne porte pas réellement de regard sur le parcours politique ce l’homme, juste sur son image !

Alors voilà, vous avez 5 minutes devant vous, une salle d’attente, un bus qui va arriver, alors c’est parfait, asseyez vous et, qui sait, bonne lecture !

Par FredGri, le 13 mars 2014

Publicité