Nora

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Editions de la gouttière

Genre :

Intimiste

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9791092111224

Résumé de l'album Nora

Pour que ses parents puissent organiser leur déménagement en toute tranquillité ils confient Nora à son oncle agriculteur. Ce dernier vient de perdre sa femme, il vit donc seul dans sa ferme. La fillette qui vagabonde pour s'occuper découvre un gros arbre non loin de chez son oncle, du sommet elle commence à observer la voisine, une vieille dame solitaire...

Par Fredgri, le 24/04/2015

Notre avis sur l'album Nora

Cela commence comme une histoire initiatique, la fillette arrive à la ferme, elle a un caractère assez difficile, comment va se passer le séjour avec son oncle ?... Mais progressivement elle apprend à accepter cette campagne, ce tonton sympathique, cette petite chatte qui attend ses petits, elle se fait une cabane, elle découvre le plaisir de grimper aux arbres et commence à s'imaginer ses propres histoires ou apparaissent d'étranges créatures éthérées qui l'aident à mieux comprendre certains mystères du monde adulte !

Le ton est très agréable pour une histoire pleine de charme. Cette gamine, on apprend petit à petit à la connaître, s'ensuit une belle complicité qui s'établit entre l'oncle et sa nièce, entre l'homme bourru tout à son travail et la gamine de 7 ans qui veut tout savoir. Le scénario est très subtilement écrit, rendant parfaitement l'univers onirique de la fillette. Peut-être n'est ce pas poussé assez loin tout de même, car la transition entre les deux mondes est assez franche, mais globalement c'est très parlant aussi.

D'autant que le message mérite amplement d'être mis ainsi en scène.
De plus, j'avoue beaucoup aimer les interrogations de l'enfant qui observe le monde qui l'entoure avec beaucoup de curiosités !

Léa Mazé adopte un style assez beau dans ses planches, une sorte de trait naïf assez stylisé et doux, accentué par des couleurs pastels très agréables !

Un bel album qui pourrait donner un cadeau très sympathique !

Par , le