Noise

Susono Musubi est une inspectrice qui enquête sur une mystérieuse affaire de disparitions d’enfants, en compagnie de son co-équipier Clauthor. Mais, en cours d’investigation, ils sont attaqués par un groupe se faisant appeler « The Cult ». Ces derniers utilisent un pouvoir appelé « le chaos du net » pour transformer des humains en monstres.
Alors que Susono se rapproche d’une vérité aussi redoutée qu’espérée, elle est confrontée aux prémices d’une révolution gigantesque, qui pourrait bien changer la face du monde tout entier.

Par NOFL'R, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Noise

L’auteur de « Noise » n’est autre que Tsutomu Nihei, l’auteur de « Blame ! » et on peut penser que cette œuvre se situe avant « Blame ! », comme une introduction. L’auteur affirme que ce « one-shot » est indépendant de la série qu’il développe en ce moment mais on y trouve pourtant une grande similitude dans les décors et l’ambiance du manga. La fin laisse une grande ouverture qui peut aussi nous conforter dans cette pensée.
On découvre donc un univers très glauque et une ambiance très particulière car l’héroïne rencontre très peu de personnages, les dialogues sont très rares et le scénario n’est donc pas très étoffé : l’oeuvre est courte et l’action se limite à des combats de l’héroïne contre la secte qu’elle affronte.
Du côté du dessin, même si ce style ne m’attire guère, on ne peut s’empêcher d’admirer la maîtrise du mangaka entre les traits des visages, les perspectives vertigineuses des bâtiments où les héros semblent se perdre et l’ambiance qu’il réussit à instaurer sans aucune trame mais soit avec ses « hachurages » destinées à rendre le décor plus sale, soit avec les dégradés des bas-fonds de la ville pour en faire ressortir son humanité.
Ce titre possède donc de grandes qualités techniques même si son scénario est assez simple, il constitue un coup d’essai de l’auteur et c’est de cette manière qu’il faut l’aborder pour pouvoir l’apprécier.
A noter aussi, les deux histoires supplémentaires à la fin avec une première très courte sans parole et une seconde qui est un réel essai pour « Blame ! » mais où les dessins sont beaucoup plus propres que dans la version actuelle … A découvrir.

Par NOFL'R, le 18 juin 2003

Publicité