Noir

Un simple assistant mécano polonais dépanne le véhicule d’un chef mafieux qui, reconnaissant, lui propose un boulot. Mais quand il découvre qu’il lui faut tuer un comptable gênant, le polonais refuse et se retrouve soudain dans de beaux draps, d’autant qu’il a aussi la mauvaise idée de séduire la jeune épouse du patron…

Par fredgri, le 22 juin 2019

Publicité

Notre avis sur Noir

Avec ce petit volume, format poche, paru assez discrètement en 2012, Jean-Claude Götting rend directement hommage aux polars des années 50 qui lui inspirèrent ses premiers albums au milieu des années 80.

Cette savoureuse récréation nous transporte donc dans les archétypes du polar sombre ou se mêlent des pin-up au bord d’une piscine, des corps balancés du haut d’une falaise, des ombres armées dans le coin d’une ruelle, sur fond de procès retentissant d’un grand parrain de la mafia local. Götting s’amuse à dresser le portrait d’un genre qu’il adore, sans concession, presque trop fidèlement d’ailleurs.
Mais cela fonctionne tellement bien, un scénario réglé au millimètre près, un graphisme plein de vie, presque fascinant aux lumières et aux noirs sublimement texturés… On tombe tout de suite sous le charme de ce récit qui se déroule avec une logique implacable !

C’est beau, c’est fort, c’est passionnant, on en redemande…

Si vous avez l’occasion de trouver ce petit volume, sobrement appelé "Noir", je vous conseille de saisir l’occasion d’une incroyable lecture, une pause qui fait du bien !

Par FredGri, le 22 juin 2019

Publicité