NOCTURNO Intégrale

voir la série NOCTURNO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

Calamar

Genre :

Ado

Amour

Fiction

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782888908319

Résumé de l'album Intégrale

 
Seck a fui le domicile de son oncle, un oncle mauvais chez qui il vivait depuis qu'il a perdu son père. Or, cette décision de partir, il l'a prise ce soir-là suite à une conversation qu'il a tenue avec... son défunt père, revenu d'entre les morts !

Sa fugue conduira Seck jusque dans les rangs d'un groupe de métal où il montrera des talents qui vont bientôt intéresser une jeune et jolie journaliste, Karen, de qui il va tomber amoureux. Mais en plus d'un certain succès, sa nouvelle vie va lui valoir quelques ennemis et un jour, certains d'entre eux vont se montrer plus forts que lui et le tuer.

Après avoir quitté notre monde, Seck se retrouvera dans un autre, bien étrange, d'où, à l'instar de son père quelque temps plus tôt, il reviendra, lui aussi...
 

Par Sylvestre, le 28/03/2017

Notre avis sur l'album Intégrale

 
C'est sous la forme d'une intégrale que les éditions Paquet ont remis à l'honneur, en ce mois de janvier 2017, les deux tomes initialement parus en 2008 et 2009 de la série Nocturno. Cette initiative offre une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir le style de l'auteur Tony Sandoval qui, même s'il a fait des incursions dans le Comics US en co-signant des numéros de X-Men et même s'il a réalisé en 2016 une bande dessinée autobiographique et donc très "les pieds sur terre" (Rendez-vous à Phoenix), se plaît à étoffer sa bibliographie d'album en album avec des récits où l'onirique, le fantastique et la musique tiennent des places d'honneur.

Dans cet ouvrage, l'histoire est partagée entre la dureté d'un monde de violence et la poésie d'un au-delà protecteur même s'il réserve des surprises qu'on qualifierait sans peine d'effrayantes. Ce contraste entre la violence et la poésie, on le retrouve partout, tout du long : dans les personnages qui sont à la fois assurés et innocents, dans les ambiances qui alternent aveuglantes luminosités et ténébreuses obscurités, dans la "bande son", aussi, qui nous distille du silence ou nous arrache au contraire les oreilles avec des gueules grandes ouvertes braillant des chansons sur fond de musique métal "à pleins watts".

La forme est ainsi très sophistiquée, avec recours à des styles graphiques différents selon les séquences, pour un fond qui lui est somme toute assez classique puisque comme dans de nombreuses histoires d'ados et de mal-être, il est aussi et surtout question dans Nocturno... d'amour ! Un amour inespéré, un amour pur et un amour mis à l'épreuve mais un amour sans doute plus fort que la mort... Un amour de fiction, certes, mais avec des morceaux de vécu dedans. une belle histoire, celle de Seck et de Karen, qu'on relit avec d'autant plus de plaisir et de frissons que c'est d'une seule traite qu'on peut désormais le faire grâce à cette version intégrale !
 

Par , le

Les albums de la série NOCTURNO