NO WAR
Volume 4

"Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre. Run et Jo, toujours forcés de cohabiter par les pierres magiques Kafikadiks, échappent ainsi de peu à une rafle. Ils trouvent refuge dans la grotte aux esprits, lieu sacré s’il en est, où Oruk, l’oncle de Run, les accueille. Ils y apprendront comment est réellement mort Luka, le grand frère de Run. Au même moment, sur le chantier du barrage, Georg, le père de Run, se fait forcer la main par ses patrons chinois, qui l’obligent à annoncer publiquement la suspension du projet, au grand dam du président Pürson…
Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland ! "
Résumé éditeur

Par fredgri, le 31 mai 2021

Publicité

Notre avis sur NO WAR #4 – Volume 4

La tension continue de grimper tandis que les forces de police envahissent l’ile de Saarok pour réprimer les contestataires Kiviks, sous l’impulsion du maître d’œuvre Bakran qui réussit à obtenir un accord présidentiel pour arrêter son rival Roka. Anthony Pastor continue donc d’entremêler les trames avec beaucoup d’habileté, insistant sur les enjeux sociaux et personnels qui viennent perturber le cours des évènements !

Le scénario est vraiment tendu et particulièrement captivant, décrivant très bien la perte de contrôle d’un état qui profite de l’occasion pour user de la force, sans ménagement. On comprend très vite que les ressorts de l’affaire sont plus complexes, que ces manifestations sont un excellent prétexte pour le pouvoir qui peut ainsi dégager sans avoir besoin de davantage le justifier tous ceux qui s’opposent à lui et à ses partenaires financiers !

Sous couvert d’un thriller extrêmement efficace, Anthony Pastor livre ici une critique virulente de ces récupérations politiques qui se comportent comme des maffieux. Un récit sans compromis, qui retranscrit toutefois très bien la complexité de cette machinerie parfaitement huilée !
On est complètement happé par le rythme de la narration, des cadrages et du dessin qui a sérieusement gagné en précision, en expressivité. On a presque le sentiment que Pastor a attendu avant de se lancer sur cette fuite !

En attendant, c’est une nouvelle fois un excellent volume !

Une série qui ne laisse personne indifférent !

Par FredGri, le 31 mai 2021

Publicité